BILAN 2018-2019

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

La saison est finie, l'heure est au bilan. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, pour l'ensemble du club, il est très bon.

Ligue 2 : Le maintien dans la difficultés, mais le maintien quand même. Saison de merde, complètement ratée en raison selon moi d'un recrutement dégueulasse (Youssouf, Mendès, Dembelé). Beaucoup de joueurs ne se sont pas fondu dans le moule et adapté. Sans oublier Michelin (bon joueur mais qu'on a plus vu), Choplin (même pas titulaire sur le dernier match, barré par Diallo), etc... Par contre belle recrue que Leroy dans les buts. Saison très difficile donc, mais maintien quand même.

Les jeunes : C'est la grosse satisfaction de la saison. Tramoni (27 matchs), Diallo (seulement 4 matchs mais des prestations excellentes), Pellegrini (5 matchs), Tomi (10 matchs), El Idriddy (5 matchs) et surtout LA révélation de la saison ZADY (21 matchs). Ce sont même eux à mon avis qui sauvent le club cette année. Sans eux , nous serions descendus. Notre centre de formation tourne à plein régime et ça, c'est une très très grosse satisfaction. Sans oublier les quatre jeunes internationaux U17, U16 et surtout Lisandru Tramoni, énorme avec l'équipe de France. C'est incontestablement une grosse grosse saison pour le club à ce niveau-là.

Les résultats du centre de formation : La N3 s'est maintenue malgré un championnat très difficile (5 descentes), les U19 et U17 se sont maintenus facilement. Les autres catégories figurent parmi les meilleurs de Corse. C'est encore une année réussie. Le club a réussi à se pérenniser à ce niveau-là et est incontestablement le numéro 1 en Corse, et de très très loin. En plus, comme je le disais, beaucoup de jeunes ont joué en équipe première. Quatre étaient présents sur la pelouse hier pour jouer la maintien à Troyes (El Idrissy, Zady, Diallo et Tomi, sans oublier Sollacaro, Tramoni et Pellegrini). C'est une belle saison à ce niveau-là aussi.

Les finances : On a pas trop d'infos, sinon que le club n'est pas encore complètement assaini, mais il devrait passer sans encombre la DNCG (dixit Orsoni sur facebook). Le août se terminera la deuxième année du plan Cochef. Il se terminera en 2020 donc le bout du tunnel n'est plus loin.

Les joueurs à valeur marchande : Il n'y a plus beaucoup dans notre effectif, car il est vieillissant. En revanche, les frères Tramoni ont de beaux jours devant eux, ainsi que Zady et peut-être Diallo. Par contre, il faut espérer qu'on ne doive pas vendre cet été pour passer le cap de la DNCG, car ça sera plus compliqué que par le passé. Ce qui est sûr, c'est que l'effectif est vieillissant et que là, il faudra vraiment commencer à le renouveler pour partir sur un nouveau cycle.

Les bonus : C'est de l'argent frais qui devrait rentrer dans les caisses du club prochainement, sachant que Cissé et Camara flambent (et le mot est faible) à l'Olympiakos. Les bonus de reventes + les bonus de formation. On peut espérer aussi que Delort ou André soient vendus à l'étranger (sait-on jamais). Le club n'a jamais été aussi bien loti à ce niveau-là.

Les équipes annexes : Grosse satisfaction aussi, avec le futsal qui remonte en R1 et qui visera sans doute plus haut la saison prochaine. Grosse saison du futnet au plus niveau national, sans oublier les filles qui se sont bien structurées.

Globalement, on peut dire que notre 17e place en L2 est l'arbre qui cache une forêt de satisfactions que l'on ne doit pas occulter. Car malgré cette saison de merde, le club continue de grandir, de se structurer et de se solidifier. D'ailleurs, un club pas solide serait descendu cette année.
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Ligue 2: Saison complètement raté, derbys perdus, mauvaises prestations enfin bref saison de merde, on s'est tromper sur le recrutement, par contre on a pu voir beaucoup de jeunes à l'oeuvre et on peut être optimiste à l'avenir avec tout ces jeunes

Les Jeunes: Pas moins de 7 ou 8 jeunes ont fait leurs apparitions dans le groupe pros, certains même pourrait être titulaire la saison prochaine comme Diallo par exemple qui a apporter de la sérénité

Les résultats du centre de formation : Grosse satisfaction là aussi, toutes les équipes sont maintenues, et surtout avec des effectifs très jeunes puisque en équipe réserve, il y avait énormément de u19

Les Finances: Orsoni a répété qu'on passerait la dncg, si c'était pas le cas, il se ferait discret, on peut être optimiste encore

Les joueurs à Valeur marchande: Si certains jeunes continuent comme ça je me fais pas de soucis non plus pour ça

Les bonus: On va certainement toucher une grosse somme dés cet été puisque Cisse ou Camara devrait être vendu

Les équipes de Futsal et de Funtet on fait une grosse saison, grande satisfaction là aussi

Il y a eu beaucoup de mauvais néanmoins concernant les pros du changements doit avoir lieu, certains joueurs arrivent en fin de cycle.....
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Oui, mais le négatif n'est pas un passif lourd. Tu renouvelles un effectif, voire un staff, et tu repars...

Derrière, tu as tout qui tourne... des installations optimales, un centre de formation, des catégories qui carburent, des jeunes qui montent (des internationaux même), sans oublier l'expérience du haut niveau maintenant. L'ACA est un club installé en pro depuis presque 22 ans maintenant.

Un recrutement raté, si tu ne descends pas, tu t'en remets ! Et tu peux inverser la tendance rapidement. Contrairement au reste.

D'ailleurs, si on regarde bien, la différence entre l'ACA et le gaz cette saison, bien que minime au classement, elle est là. Ce sont les jeunes du centre qui ont sauvé l'ACA cette année.
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

macagna a écrit :Oui, mais le négatif n'est pas un passif lourd. Tu renouvelles un effectif, voire un staff, et tu repars...

Derrière, tu as tout qui tourne... des installations optimales, un centre de formation, des catégories qui carburent, des jeunes qui montent (des internationaux même), sans oublier l'expérience du haut niveau maintenant. L'ACA est un club installé en pro depuis presque 22 ans maintenant.

Un recrutement raté, si tu ne descends pas, tu t'en remets ! Et tu peux inverser la tendance rapidement.
exactement je suis d'accord, c'est surtout offensivement qu'il faudra recruter, défensivement la défense est sous contrat même si je serais pas contre de prendre un latéral droit
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

En tout cas on aura entendu encore pas mal de conneries cette saison : "clans dans le vestiaire", "les dirigeants font exprès de faire descendre le club pour pouvoir faire construire des hôtels.... " :TMha :TMha
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Il faut faire de plus en plus confiance aux jeunes. Faire signer pro Zady, Diallo (je sais pas si c'est fait) et Tomi. Et l'an prochain, commencer à faire jouer quelques bouts de match à Lisandru Tramoni. Il aura presque 17 ans.
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

macagna a écrit :Il faut faire de plus en plus confiance aux jeunes. Faire signer pro Zady, Diallo (je sais pas si c'est fait) et Tomi. Et l'an prochain, commencer à faire jouer quelques bouts de match à Lisandru Tramoni. Il aura presque 17 ans.
Diallo c'est fait ! 2 saisons plus une en option :drap:
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Diallo vaut largement Choplin, sur ce que l'on a vu, même si Choplin est bon sur corner. Et il doit coûter beaucoup moins cher au niveau salaire !!!

Après faisons confiance à Zady ! Prêtons Tomi à un club de Nation, pour qu'il s'aguerrisse. Voire même Tramoni, qui a marqué le pas en cours de saison.
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

macagna a écrit :Diallo vaut largement Choplin, sur ce que l'on a vu, même si Choplin est bon sur corner. Et il doit coûter beaucoup moins cher au niveau salaire !!!

Après faisons confiance à Zady ! Prêtons Tomi à un club de Nation, pour qu'il s'aguerrisse. Voire même Tramoni, qui a marqué le pas en cours de saison.
Franchement je suis pas trop pour prêter des joueurs honnêtement, je préfère qu'on garde ces jeunes parce que on a vu par exemple comme cette saison on a besoin des jeunes après c'est que mon avis, Tramoni je suis certains que ça sera mieux la saison prochaine et pour Tomi c'est vraiment pas mal sur ce qu'on a vu plus il a fait une belle saison avec la réserve (9 buts et plusieurs passes décisives )
Avatar du membre
matbacch
Messages : 178
Enregistré le : 20 juin 2012
Localisation : Arbellara / Dublin

Le bilan de la peur :

- 18ème attaque de Ligue 2
- 19ème équipe à l'extérieur
- 20 matchs sans marquer un but, soit plus de la moitié
- 9 matchs terminés sur un 0-0, soit presque un quart des matchs
- 11 buts sur 29 marqués sur coup de pied arrêté, soit plus d'un tiers

Sur les 10 derniers matchs de Ligue 2, l'ACA termine 20ème (6 points pris), la saison se termine au bon moment...
lolo2aca
Messages : 658
Enregistré le : 22 sept. 2013

Bilan négatif pour cette saison tout est à revoir et surtout le coach doit démissionner !!!
raph
Messages : 3129
Enregistré le : 08 déc. 2013

macagna a écrit :La saison est finie, l'heure est au bilan. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, pour l'ensemble du club, il est très bon.

Ligue 2 : Le maintien dans la difficultés, mais le maintien quand même. Saison de merde, complètement ratée en raison selon moi d'un recrutement dégueulasse (Youssouf, Mendès, Dembelé). Beaucoup de joueurs ne se sont pas fondu dans le moule et adapté. Sans oublier Michelin (bon joueur mais qu'on a plus vu), Choplin (même pas titulaire sur le dernier match, barré par Diallo), etc... Par contre belle recrue que Leroy dans les buts. Saison très difficile donc, mais maintien quand même.

Les jeunes : C'est la grosse satisfaction de la saison. Tramoni (27 matchs), Diallo (seulement 4 matchs mais des prestations excellentes), Pellegrini (5 matchs), Tomi (10 matchs), El Idriddy (5 matchs) et surtout LA révélation de la saison ZADY (21 matchs). Ce sont même eux à mon avis qui sauvent le club cette année. Sans eux , nous serions descendus. Notre centre de formation tourne à plein régime et ça, c'est une très très grosse satisfaction. Sans oublier les quatre jeunes internationaux U17, U16 et surtout Lisandru Tramoni, énorme avec l'équipe de France. C'est incontestablement une grosse grosse saison pour le club à ce niveau-là.

Les résultats du centre de formation : La N3 s'est maintenue malgré un championnat très difficile (5 descentes), les U19 et U17 se sont maintenus facilement. Les autres catégories figurent parmi les meilleurs de Corse. C'est encore une année réussie. Le club a réussi à se pérenniser à ce niveau-là et est incontestablement le numéro 1 en Corse, et de très très loin. En plus, comme je le disais, beaucoup de jeunes ont joué en équipe première. Quatre étaient présents sur la pelouse hier pour jouer la maintien à Troyes (El Idrissy, Zady, Diallo et Tomi, sans oublier Sollacaro, Tramoni et Pellegrini). C'est une belle saison à ce niveau-là aussi.

Les finances : On a pas trop d'infos, sinon que le club n'est pas encore complètement assaini, mais il devrait passer sans encombre la DNCG (dixit Orsoni sur facebook). Le août se terminera la deuxième année du plan Cochef. Il se terminera en 2020 donc le bout du tunnel n'est plus loin.

Les joueurs à valeur marchande : Il n'y a plus beaucoup dans notre effectif, car il est vieillissant. En revanche, les frères Tramoni ont de beaux jours devant eux, ainsi que Zady et peut-être Diallo. Par contre, il faut espérer qu'on ne doive pas vendre cet été pour passer le cap de la DNCG, car ça sera plus compliqué que par le passé. Ce qui est sûr, c'est que l'effectif est vieillissant et que là, il faudra vraiment commencer à le renouveler pour partir sur un nouveau cycle.

Les bonus : C'est de l'argent frais qui devrait rentrer dans les caisses du club prochainement, sachant que Cissé et Camara flambent (et le mot est faible) à l'Olympiakos. Les bonus de reventes + les bonus de formation. On peut espérer aussi que Delort ou André soient vendus à l'étranger (sait-on jamais). Le club n'a jamais été aussi bien loti à ce niveau-là.

Les équipes annexes : Grosse satisfaction aussi, avec le futsal qui remonte en R1 et qui visera sans doute plus haut la saison prochaine. Grosse saison du futnet au plus niveau national, sans oublier les filles qui se sont bien structurées.

Globalement, on peut dire que notre 17e place en L2 est l'arbre qui cache une forêt de satisfactions que l'on ne doit pas occulter. Car malgré cette saison de merde, le club continue de grandir, de se structurer et de se solidifier. D'ailleurs, un club pas solide serait descendu cette année.
Qu'en est-il du staff ? Du jeu proposé et je ne parle pas des résultats ? Car pour moi on aurait pu, dû faire de meilleurs matchs dans le contenu cette saison. A part le match de Auxerre et les deux matchs à l'extérieur avant la trève (où on subit quand même dans le jeu), les résultats encore mauvais en coupe, ça été zéro côté émotion. Même le maintien a été sans panache et c'est joué sur ce match de Troyes qui n'était pas dans le jeu (comme tu l'avais annoncé d'ailleurs) On pourrait quand même faire un bilan la dessus car pour moi le style Pantaloni qui est basé sur les résultats, l'état d'esprit à défaut d'ambition et d'émotions dans le jeu a trouvé ses limites cette saison. En faisant un mauvais recrutement (sa faute ou pas je n'en sais rien), il n'a jamais réussi à trouver les solutions pour redresser la barre à une saison que je qualifierai de plus mauvaise depuis notre descente...
renosu
Messages : 1165
Enregistré le : 07 août 2011
Localisation : afa

macagna a écrit :Il faut faire de plus en plus confiance aux jeunes. Faire signer pro Zady, Diallo (je sais pas si c'est fait) et Tomi. Et l'an prochain, commencer à faire jouer quelques bouts de match à Lisandru Tramoni. Il aura presque 17 ans.
je pense que les frères Tramoni seront plus chez nous l'année prochaine
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Le vice-président Orsoni sur facebook :
Oui on a souffert !
J'ai douté, je me suis énervé, j'ai même insulté par rage et failli casser la télé qui n'y était pour rien...
Avant ce match, j'ai écrit à Johan pour lui dire que malgré tout, je croyais en eux.
Il a pu m'envoyer un message après, Président on l'a fait...
Bravo, ce soulagement vaut toutes les victoires, nous étions si près du gouffre...
Reste à préparer. La saison prochaine en Et tirer les leçons de nos problèmes...
Quand au Gazelec, je lis les posts de certains de nos supporters, " il faut perdre Nimes" je m'en souviens aussi !"
Je connais comme eux le sentiment que nous portent certains dirigeants et quelques supporters... Et alors ?
Doit on se mettre au niveau des ânes pour faire bonne mesure ?
Non, le Gaz en L2 ce sont plus de 5 millions d'euros de retombées su Ajaccio et sa région. Et puis je connais bien des supporters du gaz qui ne sont pas aussi cons... Alors en que Corse, ajaccien, et nationaliste, il est hors de question que je soutienne LeMans...
Forza Aiacciu

Concernant les finances il a répondu dans les commentaires :
À la DNCG aussi on FERA MATCH NUL ET MAINTIEN ! :drap: :drap:
fred2A
Messages : 1733
Enregistré le : 19 juin 2015

[quote="bati2a"]Le vice-président Orsoni sur facebook :
Oui on a souffert !
J'ai douté, je me suis énervé, j'ai même insulté par rage et failli casser la télé qui n'y était pour rien...
Avant ce match, j'ai écrit à Johan pour lui dire que malgré tout, je croyais en eux.
Il a pu m'envoyer un message après, Président on l'a fait...
Bravo, ce soulagement vaut toutes les victoires, nous étions si près du gouffre...
Reste à préparer. La saison prochaine en Et tirer les leçons de nos problèmes...
Quand au Gazelec, je lis les posts de certains de nos supporters, " il faut perdre Nimes" je m'en souviens aussi !"
Je connais comme eux le sentiment que nous portent certains dirigeants et quelques supporters... Et alors ?
Doit on se mettre au niveau des ânes pour faire bonne mesure ?
Non, le Gaz en L2 ce sont plus de 5 millions d'euros de retombées su Ajaccio et sa région. Et puis je connais bien des supporters du gaz qui ne sont pas aussi cons... Alors en que Corse, ajaccien, et nationaliste, il est hors de question que je soutienne LeMans...
Forza Aiacciu

Oui d'accord tout cela est bien beau président,mais la logique qui dit que deux clubs ajacciens en L2 sinon rien c'est bien beau,mais il faut que cela soit réciproque.
Si on avait été à la place du gazelec pour jouer les barrages,pas sur que le président gazier aurait fait le même discours que vous. D'ailleurs l'année dernière lors de l'après match face au havrais chez nous,je n'ai lu ou vu nul part l'intervention de ce dernier pour prendre la defense de l'aca au non d'Ajaccio,de la Corse. Aucune déclaration de soutien par contre on en aurait bien eut besoin,vous ne pensez pas ???!!!!!!!
Répondre