L'ACA rétrogradé à titre conservatoire par la DNCG

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
Pascal2@
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 2220
Enregistré le : 15 juin 2015
Localisation : In casa

Pascal2@ a écrit :Salut tout le monde. Voici quelques éléments du Corse Matin d'aujourd'hui :

Situation :
- la moitié de la dette est réglée
- Quelques problèmes persistes

Causes :

- Travaux du stade réalisés sur fonds propres (8,5M€)
- Litige avec l'Etat Français (contrôle de légalité, Redressement fiscal...etc) qui ont entraîné la perte de 1,8 M€ de subvention dû au club
- Erreurs sportives (la succession de coachs en deux saisons) pour un coût qui avoisine les 1,5M€
- perte de 400K€ sur les 3 dernières années
- Festival Mì : resultat = perte de 450K€
- changements de pelouse : 250k€
- achat de la nouvelle boutique en ville : 250K€

Solutions avancées :

- encaisser l'argent des joueurs déjà vendus
- renforcer l'Actionnariat
- soutien bancaire

D'après Léon Luciani, ces solutions seront opérationnelles d'ici fin janvier-Fevrier
Même si je me suis fait plutôt discret ces temps-ci et notamment sur ce sujet. Quelques éléments de réflexion s'imposent :

1/ Tout d'abord je m'étonne que l'on parle toujours de dette et très peu de la trésorerie. Il y a encore 2 ou 3 ans il me semble que la DNCG ne jugeait que les capitaux propres et le resultat fait par les clubs. Autrement dit : si au 30 Juin de l'année N vous étiez déficitaire. La relégation était prononcée. Maintenant d'après ce qui est dit, ce qui poserait problème chez nous serait la dette ? Il faut quand même avouer que ce serait surprenant qu'une entreprise de notre taille, et dans notre situation, soit fortement endettée, tout en ayant une trésorerie saine ?

2/ C'est dommage que l'on ne précise pas ce qu'il en est de la trésorerie justement. Déficitaire ou pas ? Si oui, de combien ?

3/ En ce qui concerne le règlement d'une partie de la dette, cela démontre le travaille réalisé depuis quelques saisons. Travail réalisé au près de l'Etat et des partenaires (obtention du Plan COCHEF...etc)

4/ Je me félicite que les dirigeants fassent des recours contre l'Urssaf et autres organismes sociaux. Cela a permis, et permettra encore je l'espère, de faire diminuer drastiquement le coût des divers redressements fiscaux que nous subissons.
D'ailleurs c'est assez incroyable ce que nous vivons, puisque nous sommes une entreprise en difficulté qui essaye de s'en sortir et qui doit faire face à des barbouzes financières envoyées en service commandé pour nuire au Club. Donc même sans vouloir faire de politique, on voit bien que nous dérangeons en haut lieu, en très haut lieu ! Et cela rappelle les propos d'un ministre de l'intérieur de l'époque, qui depuis est parti faire du tourisme politique à Barcelone....

5/ Les erreurs sportives. Cela fait parti des aléas d'un Club de football. Même si nous, on les a enchaînés les erreurs....Forcément ça représente un coût important...

6/ concernant les pertes financières des 3 dernières saisons, dommage qu'elles ne soient pas justifiées.

7/ Le Festival Mì ! Ce truc électro censé révolutionner le paysage musical insulaire. Déjà à l'époque nombreux étaient ceux qui doutaient d'un tel événement a Timizzolu. Nous en avons la confirmation : 450 000€ de pertes ! C'est tout simplement énorme ! Surtout si on ajoute à ce montant, les 250 000€ de la pelouse qu'il a fallu changer à cause du festival : cela fait donc 700 000€ de pertes ! C'est un montant énorme....Je me demande comment celui ou ceux qui ont eu l'idée de cette mascarade peuvent encore travailler au Club ? Dans n'importe quelle entreprise il(s) serai(en)t déjà dehors ! Prendre un tel risque, au vu de notre situation de l'époque était tout simplement surréaliste, voire suicidaire !

8/ En ce qui concerne les solutions avancées par le président : Ne pas avoir encaissé la totalité des produits liés aux ventes, c'est normal. Il faut être patient. Je suppose donc que ça facilite les décalages de trésorerie. Renforcer l'actionnariat ? J'aurais toujours un problème avec ça tant qu'on ne nous aura pas présenté les actionnaires justement ! On doit être le seul Club, ou les supporters ne connaissent pas les propriétaires du Club....Un peu de transparence dans ce domaine ne ferait pas de mal !
Pour l'emprunt a une banque. Combattre l'endettement, par l'endettement c'est devenu monnaie courante....


En tout cas les explications sembles cohérentes, les solutions aussi. À voir, maintenant, comment tout cela se concrétise dans les faits.
STINTU POPULU NAZIONE
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Bien résumé pascal , donc si on comprends bien le président on va toucher de l'argent de joueurs qu'on a déjà vendu sûrement Cisse et Camara et ce qui permettra de pas vendre Tramoni très bonne chose
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Article Corse Matin : Interview du président
https://ton.twitter.com/i/ton/data/dm/1 ... JRBQI6.jpg
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Les soucis financiers du club sont en passe d'être réglés définitivement.

En fait, les sommes des transferts ont été réglées. Mais là maintenant on va encaisser des bonus. Autant certains joueurs ont été bradés, autant sur les bonus, les contrats signés nous sont favorables.

Par exemple les Cissé et Camara, qui sont partis à l'Olympiakos, ont joué les matchs nécessaires pour débloquer les bonus. On prendrais même des bonus sur Wissa visiblement. Concrètement, je ne sais pas à combien se chiffrent ces bonus, mais ça serait pas mal en comptant tous les transferts. Comme l'a dit Léon Luciani, en février le club devrait être tiré d'affaire, définitivement.

PS : en plus de cela, l'idéal serait que l'Olympiakos revendent Cissé et Camara. Ils flambent tous les deux et les bonus à la revente sont importants.
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

macagna a écrit :Les soucis financiers du club sont en passe d'être réglés définitivement.

En fait, les sommes des transferts ont été réglées. Mais là maintenant on va encaisser des bonus. Autant certains joueurs ont été bradés, autant sur les bonus, les contrats signés nous sont favorables.

Par exemple les Cissé et Camara, qui sont partis à l'Olympiakos, ont joué les matchs nécessaires pour débloquer les bonus. On prendrais même des bonus sur Wissa visiblement. Concrètement, je ne sais pas à combien se chiffrent ces bonus, mais ça serait pas mal en comptant tous les transferts. Comme l'a dit Léon Luciani, en février le club devrait être tiré d'affaire, définitivement.

PS : en plus de cela, l'idéal serait que l'Olympiakos revendent Cissé et Camara. Ils flambent tous les deux et les bonus à la revente sont importants.
Très bonne nouvelle pour le club je pense que ça doit être pas mal avec tout ces bonus et en plus beaucoup de gros clubs sur Camara et Cisse :drap: :drap:
patrick2a
Messages : 1808
Enregistré le : 22 août 2018

Ce serait en effet de très bonnes nouvelles. On attend des confirmations du club, pour sabrer le champagne. Chat échaudé .....
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

patrick2a a écrit :Ce serait en effet de très bonnes nouvelles. On attend des confirmations du club, pour sabrer le champagne. Chat échaudé .....
je pense pas qu'on aura une confirmation Patrick sur ça , les dirigeants sont discrets sur les montants de transferts , Bonus etc....... juste faisons confiance à Macagna qui semble bien informer , mais perso je me faisais pas de soucis pour les finances ça sera régler et en plus de ça on a de nouveaux actionnaires donc nickel , maintenant faut faire le job niveau sportif
patrick2a
Messages : 1808
Enregistré le : 22 août 2018

bati2a a écrit : je pense pas qu'on aura une confirmation Patrick sur ça , les dirigeants sont discrets sur les montants de transferts , Bonus etc....... juste faisons confiance à Macagna qui semble bien informer , mais perso je me faisais pas de soucis pour les finances ça sera régler et en plus de ça on a de nouveaux actionnaires donc nickel , maintenant faut faire le job niveau sportif
Hélas, c'est là qu'est l'os. :wink:
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Exactement patrick cette saison on est vraiment nul..... Mais bon c'est notre club on doit s'accrocher ! :)
Roland
Messages : 3555
Enregistré le : 05 mars 2015

patrick2a a écrit : Hélas, c'est là qu'est l'os. :wink:
Et je dirais même mieux, hélas, c'est Leca l'os... :wink:
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Tu es un bon Roland :TMha
patrick2a
Messages : 1808
Enregistré le : 22 août 2018

Roland a écrit : Et je dirais même mieux, hélas, c'est Leca l'os... :wink:
Mais dans un os à moelle, il y a un trou. :wink:
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
Roland
Messages : 3555
Enregistré le : 05 mars 2015

patrick2a a écrit :Mais dans un os à moelle, il y a un trou. :wink:
Un trou Suisse a tous les coups !! :mrgreen:
patrick2a
Messages : 1808
Enregistré le : 22 août 2018

Le classement des “recettes matchs” en Ligue 2 en 2017-2018 :
1 Lens 3,3 millions d’euros
2 Reims 2
3 Sochaux 1,9
4 Nîmes 1,7
5 Nancy 1,4
6 Lorient 1,2
7 Brest 1,1
8 Le Havre 967 000 euros
9 Valenciennes 798 000
10 AC Ajaccio 573 000
11 Tours 571 000
12 Niort 540 000
13 Châteauroux 484 000
14 Auxerre 478 000
15 Gazélec Ajaccio 383 000
16 QRM 331 000
17 Orléans 322 000
18 Clermont 271 000
19 FBBP01 200 000
20 Paris FC 157 000
Par contre, 18/19, on risque de prendre le bouillon.
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
Roland
Messages : 3555
Enregistré le : 05 mars 2015

patrick2a a écrit :Le classement des “recettes matchs” en Ligue 2 en 2017-2018 :
1 Lens 3,3 millions d’euros
2 Reims 2
3 Sochaux 1,9
4 Nîmes 1,7
5 Nancy 1,4
6 Lorient 1,2
7 Brest 1,1
8 Le Havre 967 000 euros
9 Valenciennes 798 000
10 AC Ajaccio 573 000
11 Tours 571 000
12 Niort 540 000
13 Châteauroux 484 000
14 Auxerre 478 000
15 Gazélec Ajaccio 383 000
16 QRM 331 000
17 Orléans 322 000
18 Clermont 271 000
19 FBBP01 200 000
20 Paris FC 157 000
Par contre, 18/19, on risque de prendre le bouillon.
Ca change pas, on est toujours dans le ventre mou ! :TMha
Répondre