Les territoriales 2015 (6 et 13 décembre)

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

ugo colonna a écrit :Les natios sont devant une occasion historique qu'ils ont souvent rater.. à eux de faire le pas devant l'histoire.
Tatti et les migrants je vois qu'il est déjà parti en campagne et qu'il va saisir toutes les occasions...
tatti... :roll: :roll: :roll: quelle raclure...
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Canto a écrit :
Squall a écrit :3/ Mondoloni est celui qui incarne le mieux le changement.
Il a un programme intéressant c'est tout à son honneur, pour l'instant c'est surtout le seul à en avoir sorti un officiellement nous pourrons discuter duquel sera le meilleur quand toutes les cartes seront sur la table. Je ne doute pas que certains iront au combat sans se donner la peine de coucher des idées sur un papier mais bon...
Ce sur quoi je suis d'accord avec toi c'est qu'il incarne le changement à droite. Après, étant donné que cela serait quand même une grosse surprise qu'il sorte parmi les gros scores du scrutin, j'aimerais savoir s'il a une stratégie progressiste ou s'il compte rallier les rangs des républicains dans un second ou troisième tour. A ce moment là, vous conviendrez que niveau changement...
Etant le premier à se dévoiler, c'est vrai que l'on ne peut pas encore le confronter aux autres en terme de programme, et pour cause ils sont trop occupé à se batailler le bout de gras. Il se présente comme droite régionaliste, en dehors de l'appareil UMP-Rep, il serait intéressant, en cas de résultat intéressant, de voir s'il peut y avoir des rapprochements soit avec le côté natios, soit avec la droite traditionnelle. Il a quand même claqué la porte de l'UMP en 2010, donc un rapprochement "naturel" avec Rossi ou DRS paraît moins évident.
:TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha Bon, en fait c'est un rigolo le Jean Martin.
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

hein ? quoi ? comment ? 8) :lol:
ugo colonna
Messages : 433
Enregistré le : 03 nov. 2013

Sondage : qui votez-vous au territoriales ?
Pascal2@
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 2220
Enregistré le : 15 juin 2015
Localisation : In casa

ugo colonna a écrit :Sondage : qui votez-vous au territoriales ?
Les migrants :-D
STINTU POPULU NAZIONE
Hey Jude
Messages : 3812
Enregistré le : 07 mars 2006
Contact :

ugo colonna a écrit :Sondage : qui votez-vous au territoriales ?
Image

8)
"Et quand il pète il troue son slip, ET QUAND IL PETE IL TROUE SON SLIP !!"
Avatar du membre
fiurenzuaiacciu
Messages : 277
Enregistré le : 02 nov. 2011
Localisation : Sartè

ugo colonna a écrit :Sondage : qui votez-vous au territoriales ?
ça va on va avoir (un peu) le choix :
3 listes nationalistes : Corsica Libera, Femu et Rinnovu
4 listes à gauche : Orsucci, De Gentili, Bucchini et Zuccarelli
1 liste avec un peu de tout : Giacobbi
2 listes à droite : Rocca Serra et Rossi
1 liste extrême droite
1 liste ex CFR

12 listes en tout, j'en ai peut être oublié, et d'autres listes peuvent encore voir le jour
enfin bref una bedda carnavalata encore une fois ...
"Je condamne avec la plus grande fermeté"
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

La multiplication des listes est, en soi, une conséquence de la démocratie à laquelle tu ne peux associer le terme "carnavalata" sauf à être plus précis sur ce que tu qualifies comme tel...
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
fiurenzuaiacciu
Messages : 277
Enregistré le : 02 nov. 2011
Localisation : Sartè

Squall a écrit :La multiplication des listes est, en soi, une conséquence de la démocratie à laquelle tu ne peux associer le terme "carnavalata" sauf à être plus précis sur ce que tu qualifies comme tel...
oui tu as raison avoir une offre variée c'est la démocratie.
Cependant la multiplication des listes n'est ici pas le fait de divergences d'idées, de projets de société ou de programmes . Ce sont dans la majorité des cas des calculs politiques, de comptage de voies, d'attribution de place et de problèmes d'égo : C'est ça la carnavalata.
Il n'y a aucune visibilité politique. Quelle différence entre Gentili ou Orsucci ? quelle est la différence entre les listes Rocca serra et Rossi ? etc etc.
Il y a des gens qui se présentent sur des listes en position éligible alors qu'ils démissionneront dès leur élection en raison du cumul des mandats, juste pour rapporter des voix.
Il y a des mairies qui appellent à voter untel ou untel quitte à renier sa couleur politique pour avoir des crédits.

et pourtant ces élections seront déterminantes pour l'avenir de la corse, puisque la prochaine mandature aura en charge la mise en place de la nouvelle institution.
"Je condamne avec la plus grande fermeté"
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Alors tu peux clairement pointer certaines listes et les éliminer de tes choix.
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
fiurenzuaiacciu
Messages : 277
Enregistré le : 02 nov. 2011
Localisation : Sartè

Squall a écrit :Alors tu peux clairement pointer certaines listes et les éliminer de tes choix.
en effet, et je n'ai pas besoin d'attendre les programme des uns et des autres pour le faire, d'ailleurs certains ne se donneront même pas le peine de proposer un projet de société...
Ceci dit, bien malin est celui qui pourra pronostiquer la couleur de la future assemblée et de l’exécutif. Les trois forces (nationalistes, gauche et droite) sont en position de remporter ces élections, on y verra déjà plus clair au soir du 1er tour.
"Je condamne avec la plus grande fermeté"
Avatar du membre
fiurenzuaiacciu
Messages : 277
Enregistré le : 02 nov. 2011
Localisation : Sartè

je pense qu'au soir du premier tour, il ne restera en lice plus que 5 (ou 6) listes : Femu, Giacobbi, José Rossi, Corsica Libera et Bucchini (peut être Rocca Serra aussi). Je vois mal les autres franchir la barre des 7%
"Je condamne avec la plus grande fermeté"
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Bucchini 7% ça me parait plus que compliqué.
De Rocca Serra en plus de passer les 7% à l'aise va même s'offrir le luxe de sortir devant Rossi.
Attention à la présence possible du FN aussi.
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
fiurenzuaiacciu
Messages : 277
Enregistré le : 02 nov. 2011
Localisation : Sartè

Squall a écrit :Bucchini 7% ça me parait plus que compliqué.
De Rocca Serra en plus de passer les 7% à l'aise va même s'offrir le luxe de sortir devant Rossi.
Attention à la présence possible du FN aussi.
Bucchini avait créé la surprise en 2010 avec 10%
le FN n'a a jamais brillé pour les élections territoriales, et là ils ont un inconnu en tête de liste.
"Je condamne avec la plus grande fermeté"
ugo colonna
Messages : 433
Enregistré le : 03 nov. 2013

Ca ne réponds pas a la question quali pà l'assemblea?
Répondre