VERNET FORA !!

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

A chaque fois que je lis un commentaire sur le directeur sportif, c'est toujours en lien avec le recrutement. On parle toujours du recrutement raté, des mauvais choix à ce niveau là. En plus de cette tâche, qui est très importante, le directeur sportif doit aussi

- veiller à ce que tout se passe bien dans le vestiaire et faire remonter les informations au président en cas de problème
- veiller à ce que les liens entre les pros et le centre de formation fonctionnent bien (notamment entre le coach de l'équipe 1 et le coach de la CFA)
- veiller à ce qu'une philosophie de jeu soit mise en place dans le club, des U17 aux professionnels
- veiller à ce que le centre de formation fonctionne bien
- assister le coach sur ses choix stratégiques si nécessaire (après ça dépend du coach)
- assurer la promotion de la réussite sportive dans les médias (si nécessaire)

par exemple, le directeur sportif doit être le premier à alerter le président et le coach si un vestiaire est pourri, si un coach ne fait plus l'unanimité, etc... Tout cela en plus du recrutement, qui doit se faire en étroite collaboration avec le coach.

D'ailleurs, je crois qu'en partie, le départ de Panta en 2012 venait de là. On lui imposait Gigliotti par exemple, alors qu'il n'en voulait pas. Autant dire qu'un directeur sportif est très important dans un club. Il est surtout important qu'il s'entende bien avec avec le staff.
raph
Messages : 3129
Enregistré le : 08 déc. 2013

C'est pour cela que je pense depuis très longtemps qu'une personne comme Bati serait parfaite pour le club dans ce rôle là justement.
Avatar du membre
Manufrankin
soyons réaliste, exigeons l'impossible.
soyons réaliste, exigeons l'impossible.
Messages : 4235
Enregistré le : 23 juin 2005
Contact :

aio mais basta avec Gentili, et pourquoi pas Paul orsatti alors !
bonjour, excusez moi de vous déranger, je suis votre voisin du dessous, dites moi il y avait un match de foot hier soir?

06/05/11 21H54
raph
Messages : 3129
Enregistré le : 08 déc. 2013

Manufrankin a écrit :aio mais basta avec Gentili, et pourquoi pas Paul orsatti alors !
Excuse moi je savais pas que citer le nom de Gentili était considéré comme une insulte ici :TMha
Avatar du membre
ASN
modérateur hattrickmaniaque
modérateur hattrickmaniaque
Messages : 10133
Enregistré le : 20 juin 2005
Localisation : U capu in Bordeaux mà u core in Aiacciu

raph a écrit :
Manufrankin a écrit :aio mais basta avec Gentili, et pourquoi pas Paul orsatti alors !
Excuse moi je savais pas que citer le nom de Gentili était considéré comme une insulte ici :TMha
C'est pas interdit... Mais tu tannes constamment avec lui...
Aio il a fait quoi batti depuis qu'il est parti d'ici?
Il a coule Beauvais
Il a pris Nantes des qu'il est parti ils sont remontés
Et puis surtout en quoi batti serait un bon directeur sportif?
C'est avant tout un coach...
Riposa In Pace Presidente
Image
Avatar du membre
fanfan
Messages : 2207
Enregistré le : 18 juin 2005

ASN a écrit :
raph a écrit :
Manufrankin a écrit :aio mais basta avec Gentili, et pourquoi pas Paul orsatti alors !
Excuse moi je savais pas que citer le nom de Gentili était considéré comme une insulte ici :TMha
C'est pas interdit... Mais tu tannes constamment avec lui...
Aio il a fait quoi batti depuis qu'il est parti d'ici?
Il a coule Beauvais
Il a pris Nantes des qu'il est parti ils sont remontés
Et puis surtout en quoi batti serait un bon directeur sportif?
C'est avant tout un coach...
Voilà sans vouloir taper sur Bati, qui a été un très bon coach, je ne pense pas qu'il soit le plus à même d'être le directeur sportif dont nous avons besoin.

Je suis d'accord avec ASN, un directeur sportif, doit avoir un carnet de contacts très importants et être implanté dans le milieu des agents de joueur.

Il ne doit pas être un coach Bis, cela pourrait interférer avec le coach en place, cf Anigo à Marseille....

Changer Vernet oui, mais pour y mettre qui ? La question reste posée !
Avatar du membre
Manufrankin
soyons réaliste, exigeons l'impossible.
soyons réaliste, exigeons l'impossible.
Messages : 4235
Enregistré le : 23 juin 2005
Contact :

raph a écrit :
Manufrankin a écrit :aio mais basta avec Gentili, et pourquoi pas Paul orsatti alors !
Excuse moi je savais pas que citer le nom de Gentili était considéré comme une insulte ici :TMha

comme te l'ont dit les autres, je n'insulte pas Bati Gentili, néanmoins tu parles du poste de directeur sportif, je pense tout simplement qu'il n'est pas l'homme qu'il faut pour l'ACA tout simplement, et entendre a longeur de temps bati reviens bati reviens, c'est un peu usant, il a fait partie du retour de l'equipe et nous lui devons beaucoup mais maintenant il faut quelqu'un avec plus d'envergure et de compétence
bonjour, excusez moi de vous déranger, je suis votre voisin du dessous, dites moi il y avait un match de foot hier soir?

06/05/11 21H54
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Pour connaître Batti il a toutes les qualités requises

1 il connait le club
2 il a une vision du football sur le long terme, c'est un bâtisseur
3 il a un carnet d'adresse et est très bien implanté dans le milieu

D'ailleurs, du temps de l'ACA, il était à la fois coach et directeur sportif même si il n'était pas reconnu comme tel. Le partenariat avec Monaco par exemple, c'était grâce à lui et à Antoine Federicci. Et n'oublions pas le recrutement à l'époque, avec les Colling, Prso, Bonnal, Pantaloni et j'en passe. Nous avions à chaque fois une équipe de folie sur le papier avec des moyens dérisoires, grâce justement à ses réseaux. Michel Moretti n'avait aucun réseau et aucune connaissance dans le milieu à l'époque. Ce n'est venu qu'après...
raph
Messages : 3129
Enregistré le : 08 déc. 2013

Même si je tanne beaucoup en effet avec le nom de Gentili ici c'est pour essayer de créer un débat et de lancer des pistes de réflexion sur ce poste qui en effet pour moi est un souci. Maintenant que le poste d'entraîneur est en principe réglé, j'essaie de voir comment ne pas retomber dans les erreurs des années précédentes et ou l'on avait l'impression qu'Orsoni était seul ou mal conseillé pour dresser un projet cohérent et choisir les hommes en fonction. J'essaie juste de voir quels personnes pourraient le faire même si je crois pas que ce soit à l'ordre du jour dans le club.
Avatar du membre
ASN
modérateur hattrickmaniaque
modérateur hattrickmaniaque
Messages : 10133
Enregistré le : 20 juin 2005
Localisation : U capu in Bordeaux mà u core in Aiacciu

autant on peut critiquer vernet su le recrutement de l'année derniere
autant sur les autres années (mutu, ochoa, riviere, poulard, medjani, cavalli, lasnes) et cette année (fauvergue, kante, couliblay) y a pas trop a redire non?
Riposa In Pace Presidente
Image
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Les meilleurs recrutement, c'était justement du temps de Battì. Il y avait du déchet, comme pour tous les clubs, mais c'était minime.

N'oublions la grande période de l'après-Battì au début des années 2000 avec Courbis (Nyan, Sowunmi, Guglielmone, Ananko, etc...) nous pourrions faire une équipe entière de norvégiens ou hongrois noirs, des russes sortis de nulle part, etc...

Après, avec la relégation ça s'est un peu calmé, puis Panta nous a monté une très belle équipe, en recrutant des Lasne, Cavalli, Poulard, Rivière, Socrier, Kinkela, etc... et c'est reparti en live, toujours en L1, la saison passée (Tonucci, Crescenzi, Arrache, etc...)

En fait, c'est en L1 qu'on se plante à chaque fois en accumulant les fantômas. Je pense que cela vient du fait qu'en L1, comme nous sommes les plus pauvres et de loin, cela nous oblige à prendre des risques et à chercher ailleurs qu'en France.

Mais pour ma part, les meilleurs recrutements, c'était justement du temps de Battì Gentili. La liste des bons joueurs est longue : Burle, Colling, Courtois, Bonnal, Pantaloni, Granon, Prsi, Faderne, Testa, Maroselli, Robin, Ursule, Garcia, Abou, Bancarel, Squillacci, Savidan...

Donc Battì directeur sportif, je trouve que ça serait un bon choix. Maintenant je crois que cette question n'est pas d'actualité, il y a quelqu'un en place à ce niveau là.
Avatar du membre
ASN
modérateur hattrickmaniaque
modérateur hattrickmaniaque
Messages : 10133
Enregistré le : 20 juin 2005
Localisation : U capu in Bordeaux mà u core in Aiacciu

ouais enfin le partenariat avec monaco c'etait Federici
pas batti
Riposa In Pace Presidente
Image
macagna
Messages : 4174
Enregistré le : 10 avr. 2006

Le partenariat Monaco-ACA (ou plutôt Campora-ACA), c'est Federicci et Batti qui choisissait les joueurs

Par contre le partenariat Federicci-ACA (si on peut appeler ça comme ça), c'est Batti !

En gros, Federicci est "revenu" donner un coup de main à l'ACA parce qu'il y a Batti, un acéiste de la première heure, sans compter les oncles, les cousins, les tantes et les grands-mères. Sans Batti, jamais Federicci ne s'investit. Batti avait su faire repartir un projet autour de la famille acéiste de la grande époque. D'ailleurs ce n'est pas un hasard qu'il choisit Albert Vannucci (le plus capé de tous les acéistes dans l'histoire) comme adjoint. Ce duo était une âme pour le club, qui nous ramenait à l'ACA des années 70, 60 et même plus loin.

D'ailleurs, après le départ de Batti, Federicci fait marche arrière. Le partenariat avec Monaco s'arrête là.

Pour moi Courbis reprend en main une équipe déjà formée (Granon, Colling, Squillacci, Bonnal, etc...) et monte l'année suivante récupérant tout le travail mis en place par Batti. Courbis a amené quelques éléments qui sont venus pour lui (N'Diaye, Trévisan, Darbelet), mais le système tactique était en place et les joueurs clés étaient déjà là. Et surtout, la dynamique ! (que des victoires à domicile sur le cycle retour de la saison 2000-2001) Après, ça n'engage que moi, mais je pense qu'on serait quand même monté en L1 avec Batti.

Enfin, ceci pour dire qu'il est anormal à mes yeux qu'un homme comme Battì ne participe pas au projet du club aujourd'hui. Mais bon, comme on le sait, le poste d'entraîneur est pourvu avec Panta (et j'en suis plus que content comme tout le monde) et le poste de directeur sportif aussi. Mais c'est dommage de se passer de ses services je trouve.
Avatar du membre
santacroce
Messages : 507
Enregistré le : 28 juil. 2013
Localisation : en Faedda

Et pourquoi ne pas confier ce rôle à Pantaloni comme une sorte de manager à l'anglaise . Un peu comme Wenger à Arsenal ou comme l'était Gourcuff à Lorient.
" ça ne sert a rien de démarrer comme un cheval de course si c'est pour finir comme un âne " Brice Mach
Avatar du membre
fanfan
Messages : 2207
Enregistré le : 18 juin 2005

santacroce a écrit :Et pourquoi ne pas confier ce rôle à Pantaloni comme une sorte de manager à l'anglaise . Un peu comme Wenger à Arsenal ou comme l'était Gourcuff à Lorient.
Parce que tant que Orsoni est président, Vernet est inamovible !
Répondre