Le printemps du football corse

Pà parlà di tutti i campiunatti è di tutti i squadri fora di i nostri cari orsi
Répondre
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Le printemps du football corse

Publié le jeudi 24 mars 2011 à 10H55

ACA, SCB, GFCOA, CAB et Calvi espèrent marquer l'histoire du football insulaire à la fin de la saison.
Photomontage P.S

La situation est d'ores et déjà exceptionnelle. Et cette année 2011 pourrait rentrer non seulement dans les annales du football corse mais aussi dans celles du football français.
Aujourd'hui en effet, ils sont cinq. Cinq clubs insulaires à être leaders respectifs de leur championnat. De la Ligue 2 au CFA 2, l'ACA, le SCB, le GFCOA, le CAB et le FC Calvi dominent ainsi leur poule et sont en très bonne place pour accéder à l'échelon supérieur en fin de saison.
Une période faste
L'ACA d'abord. Le club ajaccien réalise une saison surprenante qui dépasse largement les objectifs initiaux fixés par ses dirigeants en juillet dernier. Depuis vendredi dernier, à la faveur d'une nouvelle victoire à domicile cette fois au détriment de Reims, les hommes d'Olivier Pantaloni se sont emparés, seuls et pour la première fois de la saison, de la première place de la Ligue 2.
A l'échelon inférieur, le SCB confirme pour sa part sa maitrîse sur le championnat de National. Les Bastiais, qui viennent d'enchainer leur 21e match sans défaite, ont d'ores et déjà un pied dans l'ascenseur qui les ramenera en L2.

Un rang en dessous en CFA, l'autre club bastiais, le CAB, domine la poule A. Même s'il devra céder pour l'heure sa place de leader, la fédération lui ayant retiré deux points suite à la participation d'un joueur non qualifié contre le Red Star.

Dans la poule C par contre, le GFCOA semble plus confortablement installé et possède 5 points d'avance sur son poursuivant martégal.
Enfin en CFA2, le FC Calvi domine également son groupe dans la poule E, avec 5 points d'avance sur la réserve de Montpellier.

Au final et si le scénario le plus optimiste se réalise à la fin du mois de mai, ces cinq équipes accéderont à l'échelon supérieur. Chaque division de la Ligue 1 au CFA2 compterait ainsi l'an prochain un représentant insulaire ! Voire deux pour le National. Du jamais vu alors qu'il y a seulement quelques mois, les heures du football insulaire étaient plutôt sombres avec le maintien laborieux pour certains et alors que d'autres connaissaient même la relégation à l'image du Sporting.

Un changement radical de situation et une perspective qui, il faut le dire, n'enthousiasment sûrement pas certains dirigeants de la Ligue de football ou de la fédération française.
« C'est une période faste, ça change en effet des autres années », note Olivier Pantaloni.

« Un grand chelem serait unique et donnerait un formidable coup de fouet à la discipline, après des saisons de disette », indique pour sa part Louis Poggi du GFCOA. « Cela redonnerait certainement l'envie aux jeunes de pratiquer ce sport et au public de revenir plus nombreux dans les stades ».

Jacques Cristofari, le capitaine du CAB poursuit et pense à une éventuelle fête. « C'est un bonheur à prendre. Quand on sait qu'en Corse, c'est plus compliqué qu'ailleurs et qu'il faut se battre au quotidien, c'est une fierté supplémentaire de voir plusieurs clubs avec, en plus, plusieurs joueurs corses en leur sein ».
« Pas le fait du hasard...»
Mais l'entraîneur de l'ACA, de son côté, n'oublie pas de penser aux détracteurs du football corse et dit qu'il faudra pérenniser cette situation : « Ce concours de circonstances ne doit pas être du goût de certains à la fédération qui doivent se faire des cheveux blancs ! Mais c'est tant mieux pour le football corse. Cependant, il faudra tout faire pour se maintenir...»

Sentiment partagé par Dominique Veilex, le coach gazier. « Ce serait une très belle publicité pour le football corse souvent décrié à tort. Avoir autant de clubs au niveau national dans une aussi petite région est déjà un exploit. Si tous accèdent, cela apporterait la preuve que l'on travaille bien et que les valeurs du football corse sont bien réelles. Cela serait merveilleux et certainement pas le fait du hasard ». Son homologue de Calvi, Didier Santini, est sur la même longueur d'onde : « Les leçons du passé ont été tirées. Nous sommes passés d'un système de débrouille à une approche beaucoup plus professionnelle, tant au niveau des structures que sur le plan sportif et administratif. Le retard que nous avions à un moment avec les clubs continentaux est en train d'être comblé ».

L'accession de toutes ces équipes va aussi permettre aux joueurs insulaires « de progresser et d'évoluer au niveau supérieur ». C'est ce que note Yannick Cahuzac, le joueur du SCB. « Pour le football corse, souvent critiqué, c'est une réponse apportée par les joueurs sur le terrain. Et même si économiquement ça va être difficile, ça vaut bien la peine d'essayer ».

Les sous bien sûr. Car comment trouver des partenaires supplémentaires quand on grimpe d'un étage dans une île où le tissu économique très restreint ne permet pas des rallonges budgétaires importantes. Les clubs, aux finances déjà justes, auront certainement un effort supplémentaire à faire, même si Olivier Pantaloni ne semble pas trop partager cet avis. « D'une division à l'autre, comme du CFA au National, il n'y a guère de différences. Si sportivement, les clubs accèdent, il faut jouer le coup à fond ! ».

Il reste une dizaine de journées avant le verdict. Chacun, à sa manière a déjà trouvé les moyens d'être performants pour dominer aujourd'hui son championnat. Encore un petit effort pour que la France du ballon rond se souvienne pour de bon de ce printemps du football corse.

Patrick Secchi
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

C'est vrai que c'est une statistique assez impressionante surtout quand on sait que la Corse est la plus petite région française avec 220 000 habitants...c'est un véritable exploit!

A la Ligue ils doivent être contents... :D
INSEME VINCEREMU
Avatar du membre
Bastia-Per-Sempre
Messages : 666
Enregistré le : 03 avr. 2010
Localisation : Bastìa

Tu voulais dire 300 000 :D
"De la haine pure et dure, et sincère, pas de respects ou aucune dignitée, pas de quoi vivre sereinement la suite de la rencontre malgré un match que les Sang et Or ont bien en main. On se sent dans un lieu dépourvu de toute civilisation, au milieu de sauvages..." Bastia - Lens 15/10/2011
Répondre