Finale de la CDF 2012

Pà parlà di tutti i campiunatti è di tutti i squadri fora di i nostri cari orsi
Répondre
Avatar du membre
Arrittu
Messages : 2187
Enregistré le : 18 mars 2006

La finale de la coupe de France 2012 le jour du 20e anniversaire de la tragédie

La finale de la coupe de France 2012 le jour du 20e anniversaire de la tragédie La stèle érigée à Furiani à la mémoire des victimes ne doit pas être souillée le 5 mai 2012...

Les hauts dignitaires du football national ont la mémoire très courte, et ils font la preuve, une fois de plus, de leur inconséquence. Le week-end dernier, la Ligue de football professionnelle (LFP) a communiqué une ébauche du calendrier 2012, année de l'Euro. à la grande surprise du président Marc Riolacci et des membres de la ligue corse, les instances fédérales ont retenu la date du 5 mai pour la finale de la Coupe de France. Le jour même où toute la Corse célébrera dans le recueillement le vingtième anniversaire de la tragédie de Furiani survenu un soir de coupe de France, il n'est pas inutile de le rappeler.

« La LFP a sans doute voulu faire vite car, en effet, il y a un Euro en Ukraine à disputer à la fin de cette saison. Mais elle a oublié que ce jour-là marquera les 20 ans de la catastrophe de Furiani. Cette fois, je n'ai pas l'intention de passer », explique Marc Riolacci qui se souvient que l'an dernier déjà, une journée de L1 avait été programmée à cette date. Ce qui avait révolté les supporters du Sporting, l'ensemble des amateurs de football de l'île et même au-delà. Il s'agissait ce jour-là du sacre de l'Olympique de Marseille suivi d'une fête monumentale sur la Canebière.

Une promesse plusieurs fois reniée

Membre du conseil fédéral de la FFF, Marc Riolacci compte bien faire entendre sa voix dès la prochaine séance de celui-ci, le 25 février : « Le président de la Fédération à l'époque de la catastrophe, M. Fournet Fayard avait décidé qu'il n'y aurait plus jamais de rencontre de haut niveau le 5 mai. M. Simonet, qui lui avait succédé, avait honoré cette promesse. J'ai déjà téléphoné à l'actuel président, M. Duchaussoy, pour lui faire part du mécontentement de la ligue corse et je ne manquerai pas de le lui répéter de vive voix, dans quelques jours. Dans une option prioritaire de deuil et de respect des victimes, un report s'impose. On peut très bien renvoyer cette finale au dimanche 6 mai après-midi. Je ne vois pas qui cela pourrait gêner ».

Ce n'est pas la première fois que l'on insulte de la sorte la mémoire des dix-sept victimes, puisque d'autres journées de championnat avaient été programmées un 5 mai et même, en 2001, une finale de la coupe de la Ligue. Mais pour les 20 ans, ceux qui renient allègrement leurs engagements franchissent les bornes.

« Le vote d'une motion si c'est nécessaire »

Samedi soir au stade de Furiani, à l'occasion du match Bastia-Cannes, cette éventualité, émise par un porte-parole des supporters, avait été copieusement huée.

Ce sentiment de dépit est également ressenti par le président de l'assemblée de Corse. Dominique Bucchini : « Un tel oubli, et je veux bien croire que ce n'est qu'un oubli, n'est pas acceptable. Vingt ans après, on doit respecter la mémoire des victimes, manifester notre solidarité auprès de leurs familles et de tous ceux qui sont encore cruellement marqués dans leur chair. Faut-il rappeler que c'est un drame qui n'a pas seulement endeuillé la Corse mais tout le football français. J'espère que la Fédération corrigera son calendrier et reportera la finale au 6 mai. Si notre requête n'était pas entendue, je solliciterai le vote d'une motion unanime à l'assemblée de Corse ».

Il faut espérer que le recours à un vote solennel ne sera pas nécessaire et que la fédération, qui a eu sa part de responsabilité établie dans la tragédie, va revoir son calendrier, en y ajoutant ses plus plates excuses.
Article : corse matin

:TM:O_O :TM:O_O
les dirigeants du foot français sont vraiment infâmes !!!
Avatar du membre
Bastia-Per-Sempre
Messages : 666
Enregistré le : 03 avr. 2010
Localisation : Bastìa

HONTE A EUX !!! :x
"De la haine pure et dure, et sincère, pas de respects ou aucune dignitée, pas de quoi vivre sereinement la suite de la rencontre malgré un match que les Sang et Or ont bien en main. On se sent dans un lieu dépourvu de toute civilisation, au milieu de sauvages..." Bastia - Lens 15/10/2011
Avatar du membre
sanguinaru
Talibanu
Messages : 6127
Enregistré le : 18 juin 2005
Contact :

ben lorsqu'on dit "français" tout est dit de toute façon...
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

A LCF ha fattu un cummunicatu! :TM:O_O :TM:O_O :TM:O_O :TM:O_O
Communiqué de la Ligue


Date de la Finale de la Coupe de France 2012


Le Bureau élargi de la Ligue Corse de Football, exceptionnellement réuni ce jour, 15 Février 2011, a examiné la situation née de la proposition de la Commission chargée d’établir le calendrier de la Saison 2011/2012.
Selon ces travaux préparatoires, la Finale de la Coupe de France pourrait se dérouler le 05 MAI 2012 au Stade de France.
Même s’il s’agit là d’une hypothèse de travail soumise à confirmation par le Conseil Fédéral, le Bureau élargi regrette que ce choix ait été opéré dans une relative précipitation et sans tenir compte des engagements du passé.
La Catastrophe du 05 MAI 1992, y-a-t-il besoin de le rappeler, la plus meurtrière que notre pays ait connu sur le plan sportif avait suscité un tel émoi que les plus hauts responsables du football français s’étaient alors engagés pour qu’aucune rencontre de haut niveau n’ait plus jamais lieu ce jour là.
Pour sa part la Ligue Corse de Football n’avait plus programmé de compétition régionale à cette date.
Les années ont passé mais le souvenir du Drame reste encore vivace.
Le 05 MAI 2012 voyant au surplus commémorer son 20eme anniversaire, il apparait hors de question de faire cohabiter la fête et le deuil…
C’est pourquoi la Ligue Corse sollicite la révision de cette programmation, tout du moins son report pour permettre aux instances compétentes d’examiner toutes les solutions envisageables et ce dans des délais raisonnables.
Elle fait toute confiance au Président de la F.F.F. pour œuvrer dans ce sens.
A l’heure où il est recommandé de prôner dans le sport les valeurs essentielles de la vie, il apparait souhaitable que la F.F.F. par la voix de son Président adresse un signe fort aux centaines de victimes qui à divers titres, ont vu leur existence basculer dans le néant.

Le Comité Directeur unanime.
Pà una volta!
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
Ronnie2a
Una cità, una squadra, AIACCIU !
Una cità, una squadra, AIACCIU !
Messages : 1898
Enregistré le : 17 juin 2006
Localisation : Aiacciu

Le 25/02/2011 à 10:50
12 COMMENTAIRES
Foot - Coupe
La finale 2012 reportée

La finale de la prochaine Coupe de France n'aura pas lieu le 5 mai 2012. Le choix de cette date avait créé un tollé en Corse puisqu'elle correspondait au vingtième anniversaire de la tragédie de Furiani, qui avait provoqué la mort de dix-huit personnes et fait plus de 2.000 blessés. Le bureau du conseil fédéral de la FFF a décidé de reporter la rencontre. La commission du calendrier se réunira la semaine prochaine pour trouver une autre date.
"Je n’étais pas le meilleur parce que je frappai plus vite, j’étais le meilleur parce que la foule m’aimait... Gagne la foule, Maximus, et tu auras ta liberté !" Gladiator
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Ouai enfin, ils l'avaient programmé le 5 mai quoi...c'est un moindre mal que de la reporter
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
Facebook
Messages : 156
Enregistré le : 23 juin 2010

Tant mieux
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

La finale 2012 avancée au 28 avril

Le calendrier de la saison 2011-2012 a été validé ce jeudi par le Conseil fédéral de la Fédération française. L'unique modification concerne la finale de la Coupe de France (photo Presse-Sports), avancée au 28 avril 2012, alors qu'elle devait avoir lieu le 5 mai 2012, date d'anniversaire de la catastrophe de Furiani.

Le 5 mai 1992, 18 personnes avaient péri et environ 2 400 avaient été blessées dans l'effondrement d'une tribune du stade avant le coup d'envoi d'un match de Coupe de France opposant Bastia à l'Olympique de Marseille.

La Ligue 1 débutera le samedi 6 août 2011 et prendra fin le dimanche 20 mai 2012, au lendemain de la finale de la Ligue des champions. La Ligue 2 commencera le vendredi 29 juillet et se terminera le vendredi 18 mai. Enfin, la finale de la Coupe de la Ligue reste programmée au 14 avril 2012.
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Antò
Messages : 1017
Enregistré le : 22 janv. 2009

en contrepartie une journée de Ligue 1 à la place ...


LIGUE DE MERDE
"Et puis les noirs qui sont pas islamistes sont sympas"

Adri le 21/01/2011
Répondre