[31a Ghjurnata] ACA-SCB

Benghjè
Messages : 871
Enregistré le : 18 juin 2005

Rughjatore a écrit :Le type qui a écrit, non content de s'emmerder profondément, doit être doté d'un orgueil démesuré et de beaucoup de merde dans le yeux, pour ne pas s'apercevoir qu'en réalité, Bastia et Ajaccio souffrent des mêmes maux : acculturation, pratique du corse en nette baisse, et aussi drogue...
:shock:

Sinon vous avez aussi le droit de le prendre au second degré le texte. Parce que réussir à y voir une critique sur l'acculturation et la perte de la langue corse à Ajaccio dans ce texte, il faut le faire. À la limite, il vous macagne un peu sur votre manière de parler, mais ça c'est pas d'aujourd'hui, et c'est pas bien méchant (et puis ça marche dans les deux sens, parce que les bastiais avec leur Babin, et leur lettre entre le a et le e qui n'existe même pas, ils sont drôles aussi : a mayyyrda, guaaayrda etc...).
Après, que vous ne le trouviez pas drôle, ça peut se comprendre, mais c'est uniquement du second degré, je décèle aucune agressivité, ni critique o zitè... :shock:
SOLU-BASTIA
Messages : 135
Enregistré le : 04 avr. 2010
Localisation : Balagna

"Bastia c'est un village", c'est vrai Ajaccio c'est Jetville...
"C'est ma 3ème montée en Ligue 1 et c'est la plus belle de toute ! C'est tout une île, tout un peuple qui est derrière nous !" Maoulida 24/10/11
Avatar du membre
saetta
Messages : 62
Enregistré le : 28 févr. 2010
Localisation : Prima ligna

Un texte à mettre dans le lot du burlesquement célèbre "guardiani di a mentalità nustrale", des "aca gaulois", des "simu più corsi che l'altri", du dernier sorti "sporting club di a corsica" il fallait oser!:lol:, "aca bienvenue en corse", "ùn sapete micca parlà a nostra lingua", "a droga, è u restu"...
La dedans y a pas toujours que de la macagna alors c'est difficile de s'y retrouver au bout d'un moment...
Enfin qu'ils continuent à nous époustoufler avec leurs formules magnifiques et à lutter pour la sauvegarde du peuple corse et de ses traditions, je ne sais pas comment on ferait sans tout ces héros des stades.
Junge Pioniere

Vous avez pas bientot fini de faire les pucelles "simu tutti corsi, quelle honte rhololodidon" ???

En Corse, on a jamais pu s'encadrer, dans une meme famille, d'un quartier à un autre (Vieux Port - Marché -Citadelle, à Bastia), d'un village à un autre (Poggio di Nazza - Lugo di Nazza), d'une pieve à une autre (Ghisoni - Pietroso) et vous voudriez qu'un ACA - Squeubeu ça se passe comme un Créteil - Troyes ?

J'ai des souvenirs de matchs Poggio - Lugo, qui non seulement finissaient en cazzutatte générales, mais qu'en plus on traversait le village des autres, en caisse, en camion, pour tirer au fusil en l'air, pour macagner les autres... Ca fait partie du folklore...

Donc agir comme les croisements entre Thiriez et GF Bernardini, c'est ridicule et hypocrite...
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Ah donc la normalité serait de se mettre sur la gueule à chaque match selon toi, qu'importe la division et l'équipe en face?
Parce que c'est comme ça, c'est la Corse, et si on joue un match contre un rival sans se battre on est plus corses? Parce que "ça fait partie du folklore"?

Babah O zittè après on se plaint d'être considérés comme des attardés par les gaulois...

Se faire respecter est une chose, chercher systématiquement le conflit en est une autre.
Modifié en dernier par Rughjatore le ven. 09 avr. 2010 - 23:13, modifié 1 fois.
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Ghjuvanni
Messages : 903
Enregistré le : 19 juin 2005
Contact :

Il n'a pas dit que c'était bien, ou que c'était une condition sine qua non pour être corse. Il a dit qu'il fallait arrêter de faire les vierges effarouchées comme si c'était quelque chose qui était subitement apparu en 2002.
IND'I GUAI O IND'A GLORIA, FORZA BASTIA !

Traditoru chi tu brusgi in infernu...
beddu frateddu
Messages : 123
Enregistré le : 26 janv. 2010

Juste pour dire que ce soir il y avait un match à Furiani, le SCB a gagné 3 à 1 contre un des prétendants numéro 1 pour la montée Angers.

Apparemment une ambiance monstrueuse à Furiani, 4500 personnes au moins selon la LFP. C'est la premiere fois que je regardais les live de ACorsicatv, c'était impressionnant. Oh ziteddi ils sont 20e de Ligue 2 depuis je sais pas combien de temps, et ils mettent le feu. Nous il y a un moins on jouait l'accession et on était trois pelés à Timi.

Les joueurs de Bastia disaient tous " on a été poussé par un public de folie comme la semaine derniere pour le derby, cette victoire c'est grace à eux", j'aimerai bien qu'un jour un de nos joueurs puissent en dire autant.
Junge Pioniere

Rughjatore a écrit :Ah donc la normalité serait de se mettre sur la gueule à chaque match selon toi, qu'importe la division et l'équipe en face? [1]
Parce que c'est comme ça, c'est la Corse, et si on joue un match contre un rival sans se battre on est plus corses? Parce que "ça fait partie du folklore"? [2]

Babah O zittè après on se plaint d'être considérés comme des attardés par les gaulois...[3]
[1] Je dis pas que c'est la normalité, je dis que ça a toujours été comme ça... Dans les années 20 ou 30, un match Ajaccio Bastia avait été arrêté parce qu'un ajaccien avait sorti son calibre pour empêcher le ballon de finir dans les buts... Et c'est pas valable que pour le foot... Y'a jamais eu aucune concorde civile en Corse même pas sous Sampiero ou Paoli, dans la vie quotidienne... Alors au niveau du foot et de ce que ça entraine en matière de populisme, c'est normal...

[2] Cf point [1]. De toute façon, c'est les acéistes qui auraient poutré les bastiais, c'est les acéistes virtuels qui auraient chanté victoire... Hypocrisie toujours...

[3]Alors franchement, que les gaulois me prennent pour un attardé, un violent parce que je suis corse, j'en ai rien à foutre, mais rien du tout... J'ai aucun complexe du colonisé moi... Et si à la limite, ça les empêche de venir m'emmerder, je dis "bingo" (copyright Hans Landa)
Junge Pioniere

Ghjuvanni a écrit :Il n'a pas dit que c'était bien, ou que c'était une condition sine qua non pour être corse. Il a dit qu'il fallait arrêter de faire les vierges effarouchées comme si c'était quelque chose qui était subitement apparu en 2002.
Eccu...

Pourquoi 2002 ?

Vous croyez que les matchs de DH sont "sains" sinon ?

Et les vieux derbys Gaz - Aca étaient ils réputés pour leurs free hugs ?
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

On fait pas les vierges effarouchées, on critique simplement le fait que les mêmes qui crient "SULIDARITA CORSA" crachent sur les ajacciens à longueur d'année pour beaucoup, et sautent de joie à l'idée de nous concier pour certains !

On en a ras le cul des donneurs de leçons qui font pas la moitié de ce qu'ils prêchent! C'est tout!
C'est si dur que ça à comprendre qu'on a aucune leçon à recevoir de gens comme ça?
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Ghjuvanni
Messages : 903
Enregistré le : 19 juin 2005
Contact :

A tous les derbys je souhaite plus que tout battre l'ACA, je suis fier de voir 2000 supporters bastiais à Timizzolu mettre une ambiance de folie dans votre stade, etc... et pourtant, je serai toujours plus proche d'un supporter ajaccien que d'un supporter marseillais (quoique les 2 peuvent parfois se recouper :D ). Ça te paraît peut-être incohérent mais cela est juste une ambiance de derby qui n'existe pas qu'en Corse, loin de là, si ça peut te rassurer par rapport à ton image devant les Gaulois...
IND'I GUAI O IND'A GLORIA, FORZA BASTIA !

Traditoru chi tu brusgi in infernu...
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Ghjuvanni a écrit :A tous les derbys je souhaite plus que tout battre l'ACA, je suis fier de voir 2000 supporters bastiais à Timizzolu mettre une ambiance de folie dans votre stade, etc... et pourtant, je serai toujours plus proche d'un supporter ajaccien que d'un supporter marseillais (quoique les 2 peuvent parfois se recouper :D ). Ça te paraît peut-être incohérent mais cela est juste une ambiance de derby qui n'existe pas qu'en Corse, loin de là, si ça peut te rassurer par rapport à ton image devant les Gaulois...
Je suis du même avis que toi, simplement je ne parle pas que du contexte du derby, je parle en général...

Et pour ceux qui appellent ça de la macagna, je leur dirait qu'il y a une différence entre macagner et dénigrer.
Modifié en dernier par Rughjatore le ven. 09 avr. 2010 - 23:25, modifié 1 fois.
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Junge Pioniere

Rughjatore a écrit :On fait pas les vierges effarouchées, on critique simplement le fait que les mêmes qui crient "SULIDARITA CORSA" à longueur d'année crachent sur les ajacciens à longueurs d'année pour beaucoup, et sautent de joie à l'idée de sauter à 20 sur 2 d'entre nous !

On en a ras le cul des donneurs de leçons qui font pas la moitié de ce qu'ils prêchent! C'est tout!
Gnagnagna, tu viens de découvrir qu'en Corse, on est tous pleins de contradictions ?

Tiens, a piazzetta:

http://www.wmaker.net/apiazzetta/Schiso ... _a586.html

* Semu tutti attaccati à u nostru paese ma... ùn ci cullemu mai.


* Mai ùn vinderiamu a nostra casa in paese ma... ùn ci stemu ch'è trè ghjorni à l'annu.


* Vulemu tutti difende a nostra cara lingua corsa... ch'è no ùn parlemu mai.


* Vulemu mette fora tutti st'eletti manghjoni è trafficoni... per qual'è no vutemu à e prussime elezzioni.


* Mughjemu contr'à u "clanu" è u piston ma... semu tutti clanisti è circhemu u pistò pè truvà una piazza.


* Vulemu lampà fora sta Francia assassina chì ruvina ma... semu tutti funziunarii.



* Ci stumacanu i turisti è mughjemu contr'à i pumataghji ma... sò sti catini à facci campà.


* Ci faticanu i pinzuti ma... subbitu ch'ellu n'hè scala unu, li femu e manere.

* Semu contr'à e bombe è a viulenza ma... quandu qualchì villà in bor'di mare salta, ci ralegremu.

* Vergogna à tè chì vendi a terra... ma aghju messu a casa in paese nant'à ebay.

* Parlemu tantu di a famosa sulidarità trà di Corsi ma... passemu u nostru tempu à esse ghjelosi l'unu di l'altru è à tazzacci trà di noi.

* Femu tutti i ribelli ma... travagliemu à u Cunsigliu Generale.

* Mi dicu di manca ma... mi techju di suvvenzioni è mi carcu di soldi à colpi di marcati trafficati.


* À a radio dicu chì a droga, ùn hè micca bè ma... ne facciu passà tone in eliccotteru.

* Sò naziunalistu è vogliu fà a rivuluzione... ma mi stò in casa meia.

* Mughju contr'à Clavier, Séguéla è a bettunizazione ma... mi facciu u mo lotissement pè appigiunà l'estate.

* Aghju messu l'autocollant di Che Guevara ma... nant'à u mo Porsche Cayenne.

* Tulerenza, sulidarità ma... sò un patrone chì pigliu à calci in culu i mo impiegati.

* Sò ripublicanu è rispettosu di a demucrazia ma... sò u tercanu pè arrubbà l'elezzioni è pè a froda.

* Tutti ribelli, tutti fratelli ma... semu tutti i servi d'un clanu, d'un patrone, d'un sistema.

* Lingua corsa obligatoria ma... ùn l'ampargu è ùn a parlu micca à i mo figlioli.
Avatar du membre
loloaix
Messages : 4551
Enregistré le : 25 oct. 2009

tout est dit malheureusement, belle synthèse
AIACCIU E BASTA
forza-bastia

>

bravo au créateur de cette magnifique page (à noter le niveau excellent en orthographe), ainsi qu'aux personnes qui y ont adhéré :love:
Répondre