Nettoyage de disque

Pà i prublemi tecnichi che vò pudetti scuntrà ò rimarcà.
Avatar du membre
tias-compris-toi!
je suis le Roi des koweïti
Messages : 6533
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

Mon disque dur commence à être juste en capacité. L'ordinateur me propose de compresser les fichiers non utilisés pour gagner de la place. est-ce que je dois accepter? Qu'est ce que ça change au juste s'il les compresse? Est-ce que je pourrai les ouvrir quand même ensuite, est ce que ça modifie le fonctionnement de l'ordi?
"J'ai horreur de tout". Anonyme 28.06.09
stay^
Bordelais et acéiste
Bordelais et acéiste
Messages : 1630
Enregistré le : 18 juin 2005

Si tu les compresses tu gagnes beaucoup de places. Tu pourras les réouvrir après si tu le souhaites, mais en général c'est des fichiers auxquels tu n'as peut être jamais touchés.

A priori ça ne change en rien le fonctionnement de l'ordi. Au pire des cas tu te prends un disque dur externe ça coute pas trop cher (70 € pour 250Go)
Avatar du membre
tias-compris-toi!
je suis le Roi des koweïti
Messages : 6533
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

J'ai déjà un disque dur externe. Mais il me sert à avoir une sauvegarde en fait. J'aime bien avoir 2 exemplaires de ce qui est important (tout mon boulot + toutes mes photos). C'est toujours plus sécurisant de se dire que les centaines d'heures de travail stockées ne dépendent pas que d'une seule machine. J'ai déjà eu à constater ce que ça faisait de perdre ce genre de choses et du coup, le DD externe c'est mon ultra-garantie de pas pleurer du sang parce que j'aurais perdu toutes mes données. C'est pour ça que je garde tout aussi dans l'ordi.


Et merci pour la réponse :wink:
"J'ai horreur de tout". Anonyme 28.06.09
arcanu
Victime de la mode
Messages : 4247
Enregistré le : 19 juin 2005

fais une défragmentation aussi, il faut en faire de temps en temps ça fait bcp de bien à l'ordi

PS: ça ne veut pas dire que tu le prends à coups de masse pour le mettre en fragments disséminés dans la maison :sourc:
il va mettre "côte à côte" (physiquement) les fichiers utilisés, au lieu de les avoir un peu de partout sur le disque à force d'écriture suppression récriture etc ...



Reprenons l'exemple de Roberto Di Cosmo[1], en simplifiant.
Assimilons le disque dur à une grande armoire à tiroirs, tous de même taille, dans laquelle on rangerait des dossiers.

Au départ, tous les tiroirs sont vides, et la secrétaire peut remplir les premiers tiroirs sans problème. Des dossiers sont retirés, ce qui amène des trous dans la rangée des tiroirs. Un problème se pose alors lorsqu'un dossier est trop grand pour rentrer intégralement dans un des emplacements vides. Le dossier est alors séparé en plusieurs morceaux puis réparti dans des cases vides.

Maintenant, si la secrétaire doit aller chercher ce dossier, elle doit aller chercher les différentes parties du dossier à des endroits différents, ce qui prend plus de temps que si l'intégralité du dossier était stockée au même endroit. Pour y remédier, il suffit que, régulièrement, quelqu'un s'occupe de réorganiser toute l'armoire en rassemblant les éléments de chaque dossier, ce qu'on appelle la défragmentation.

Ce mode de fonctionnement est actuellement utilisé par les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, plus précisément, c'est le mode de fonctionnement des systèmes de fichiers NTFS.
un peu comme si tu faisais un barathon, au lieu de faire: oriente, café du cours, rex, coupole ce qui, tu me l'accorderas n'a pas de sens, tu vas faire Oriente, Rex, Coupole, Café du cours, c'est plus efficace
:TM: (saraghju tontu ?)
Hey Jude
Messages : 3812
Enregistré le : 07 mars 2006
Contact :

arcanu a écrit :fais une défragmentation aussi, il faut en faire de temps en temps ça fait bcp de bien à l'ordi

PS: ça ne veut pas dire que tu le prends à coups de masse pour le mettre en fragments disséminés dans la maison :sourc:
il va mettre "côte à côte" (physiquement) les fichiers utilisés, au lieu de les avoir un peu de partout sur le disque à force d'écriture suppression récriture etc ...



Reprenons l'exemple de Roberto Di Cosmo[1], en simplifiant.
Assimilons le disque dur à une grande armoire à tiroirs, tous de même taille, dans laquelle on rangerait des dossiers.

Au départ, tous les tiroirs sont vides, et la secrétaire peut remplir les premiers tiroirs sans problème. Des dossiers sont retirés, ce qui amène des trous dans la rangée des tiroirs. Un problème se pose alors lorsqu'un dossier est trop grand pour rentrer intégralement dans un des emplacements vides. Le dossier est alors séparé en plusieurs morceaux puis réparti dans des cases vides.

Maintenant, si la secrétaire doit aller chercher ce dossier, elle doit aller chercher les différentes parties du dossier à des endroits différents, ce qui prend plus de temps que si l'intégralité du dossier était stockée au même endroit. Pour y remédier, il suffit que, régulièrement, quelqu'un s'occupe de réorganiser toute l'armoire en rassemblant les éléments de chaque dossier, ce qu'on appelle la défragmentation.

Ce mode de fonctionnement est actuellement utilisé par les ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows, plus précisément, c'est le mode de fonctionnement des systèmes de fichiers NTFS.
un peu comme si tu faisais un barathon, au lieu de faire: oriente, café du cours, rex, coupole ce qui, tu me l'accorderas n'a pas de sens, tu vas faire Oriente, Rex, Coupole, Café du cours, c'est plus efficace
:TM: (saraghju tontu ?)
Je plussoie, c'est beaucoup plus simple :D
"Et quand il pète il troue son slip, ET QUAND IL PETE IL TROUE SON SLIP !!"
stay^
Bordelais et acéiste
Bordelais et acéiste
Messages : 1630
Enregistré le : 18 juin 2005

Oui comme le dis arcanu la défragmentation de disque te permet non seulement de libérer de l'espace sur ton disque mais en plus cela améliore les performances de ton PC.

En général les experts préconise 1 défragmentation par mois, surtout pour les PC assez vieux c'est très utile
Avatar du membre
macagnaman
Modérateur
Messages : 4004
Enregistré le : 20 juin 2005

vista défragmente tout seul, une fois par semaine je crois.
Fiers enfants de la race,
Sonnez aux champs,
Le rêve passe.
Avatar du membre
tias-compris-toi!
je suis le Roi des koweïti
Messages : 6533
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

merci pour les réponses je vais voir comment faire ça
"J'ai horreur de tout". Anonyme 28.06.09
Mozzimu

arcanu a écrit :
un peu comme si tu faisais un barathon, au lieu de faire: oriente, café du cours, rex, coupole ce qui, tu me l'accorderas n'a pas de sens, tu vas faire Oriente, Rex, Coupole, Café du cours, c'est plus efficace
:TM: (saraghju tontu ?)
Iè tù sì tontu... Ti sì scurdatu di u trésor, di u commerce, di l'o'central... Un hè un barathon què!
arcanu
Victime de la mode
Messages : 4247
Enregistré le : 19 juin 2005

Mozzimu a écrit :
arcanu a écrit :
un peu comme si tu faisais un barathon, au lieu de faire: oriente, café du cours, rex, coupole ce qui, tu me l'accorderas n'a pas de sens, tu vas faire Oriente, Rex, Coupole, Café du cours, c'est plus efficace
:TM: (saraghju tontu ?)
Iè tù sì tontu... Ti sì scurdatu di u trésor, di u commerce, di l'o'central... Un hè un barathon què!
ùn vulia miccà énunicà tutti i caffè di corti quantunque :lol:
R2o
Roolian
Messages : 5022
Enregistré le : 19 juin 2005

macagnaman a écrit :vista défragmente tout seul, une fois par semaine je crois.
C'est beau Vista aussi... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Melo
Messages : 541
Enregistré le : 21 janv. 2006
Localisation : Guingamp

tias-compris-toi! a écrit :J'ai déjà un disque dur externe. Mais il me sert à avoir une sauvegarde en fait. J'aime bien avoir 2 exemplaires de ce qui est important (tout mon boulot + toutes mes photos). C'est toujours plus sécurisant de se dire que les centaines d'heures de travail stockées ne dépendent pas que d'une seule machine. J'ai déjà eu à constater ce que ça faisait de perdre ce genre de choses et du coup, le DD externe c'est mon ultra-garantie de pas pleurer du sang parce que j'aurais perdu toutes mes données. C'est pour ça que je garde tout aussi dans l'ordi.


Et merci pour la réponse :wink:
Un disque dur externe n'est pas une sauvegarde fiable. Imagine une surtension electrique alors que ton ordi est branché ainsi que cette "sauvegarde", tu perds tout. Ou bien encore ton ordi qui crash, et toi toute contente qui prend ton disque dur externe pour réimplanter sur une nouvelle machine et qui le laisse tomber sur une méchante maladresse ...
Non, la vraie sauvegarde se fait sur support optique. CD, DVD ...
Image
Hey Jude
Messages : 3812
Enregistré le : 07 mars 2006
Contact :

Melo a écrit :
tias-compris-toi! a écrit :J'ai déjà un disque dur externe. Mais il me sert à avoir une sauvegarde en fait. J'aime bien avoir 2 exemplaires de ce qui est important (tout mon boulot + toutes mes photos). C'est toujours plus sécurisant de se dire que les centaines d'heures de travail stockées ne dépendent pas que d'une seule machine. J'ai déjà eu à constater ce que ça faisait de perdre ce genre de choses et du coup, le DD externe c'est mon ultra-garantie de pas pleurer du sang parce que j'aurais perdu toutes mes données. C'est pour ça que je garde tout aussi dans l'ordi.


Et merci pour la réponse :wink:
Un disque dur externe n'est pas une sauvegarde fiable. Imagine une surtension electrique alors que ton ordi est branché ainsi que cette "sauvegarde", tu perds tout. Ou bien encore ton ordi qui crash, et toi toute contente qui prend ton disque dur externe pour réimplanter sur une nouvelle machine et qui le laisse tomber sur une méchante maladresse ...
Non, la vraie sauvegarde se fait sur support optique. CD, DVD ...
Imagine aussi un conflit entre ton ordi et ton HDD externe, plus un graveur hors d'état de marche, sinon ce n'est pas drôle...

Je plussoie, vaut mieux faire des copies sur DVD (pas je vais pleurer si mon HDD externe me lâche :TM8 )
"Et quand il pète il troue son slip, ET QUAND IL PETE IL TROUE SON SLIP !!"
Avatar du membre
tias-compris-toi!
je suis le Roi des koweïti
Messages : 6533
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

c'est pas faux, je vais sauvegarder aussi sur dvd. Merci.
"J'ai horreur de tout". Anonyme 28.06.09
forza-bastia

Melo a écrit :Un disque dur externe n'est pas une sauvegarde fiable. Imagine une surtension electrique alors que ton ordi est branché ainsi que cette "sauvegarde", tu perds tout. Ou bien encore ton ordi qui crash, et toi toute contente qui prend ton disque dur externe pour réimplanter sur une nouvelle machine et qui le laisse tomber sur une méchante maladresse ...
Non, la vraie sauvegarde se fait sur support optique. CD, DVD ...
un DVD peut très bien se rayer ou être endommagé, et devenir illisible... le mieux et de combiner la sauvegarde sur support optique ET support externe
Répondre