7- Cyrille Bayala

Modérateurs: veracciu, ASN, macagna, R2o, macagnaman, Rughjatore

Re: 7- Cyrille Bayala

Messagepar bati2a » Mar 29 Oct 2019 - 18:26

https://maligue2.fr/2019/10/29/entretie ... t-entoure/
ENTRETIEN ML2 – CYRILLE BAYALA : « IMPORTANT DE SE SENTIR EN CONFIANCE ET ENTOURÉ »

Cyrille Bayala illustre à merveille le début de saison de l’AC Ajaccio. L’ailier se veut discret, bosseur et insouciant. Il accompagne un collectif qui oeuvre dans la sérénité et la confiance. Fruit d’un début de championnat de Ligue 2 réussi (3e, 22 points). Le Burkinabais de 23 ans, prêté par le RC Lens au club corse, nous a accordé un peu de son temps. Histoire de revenir sur son histoire avec l’ACA qui débute à merveille.

MaLigue2 : Cyrille, vous venez d’inscrire votre premier but cette saison face à Sochaux (2-0, 12e journée), on imagine un petit soulagement ?

Cyrille Bayala : Effectivement ! Cela fait un moment que je suis titulaire (12 matchs cette saison, Ndlr) et, pour un attaquant, c’est un peu difficile de ne pas marquer. Certes, j’ai un profil qui demande de répéter de nombreux efforts. Néanmoins, j’attendais ce but. Gaëtan Courtet, qui devrait tirer le penalty, a accepté de me le donner, et m’a donc laissé tirer.

« Je ne me mets pas au premier plan »

C’est la preuve d’une excellente ambiance entre vous ?

Totalement, c’est un très bon groupe. Nous sommes bien tous ensemble, nous ne nous prenons pas la tête. Nous bossons dans l’humilité et cela se ressent sur le terrain.

Vos statistiques (1 but, 1 passe décisive) ne sont pas extraordinaire, mais vous avez davantage un rôle de percussion que de finition…

Mon jeu est un peu ce que je montre sur le terrain. Même s’il faut avoir des statistiques pour un attaquant, le plus important n’est pas moi, ma personne. D’ailleurs, quand on parle de l’ACA cette saison, on ne met pas en avant un joueur plus qu’un autre. On parle de l’ACA dans son ensemble. Je ne me mets pas au premier plan. Je travaille pour l’équipe. Et si j’ai l’occasion de marquer, je ne crache pas dessus.

L’AC Ajaccio est-il finalement le club qui vous convient ?

Oui, cela marche bien pour le moment. Il y a la confiance qui est au rendez-vous. Elle est alimentée par la manière dont le coach nous parle. Il nous motive, il met tout le monde en confiance. Tout le groupe a pris conscience de la situation de la saison passée et met tout en oeuvre pour que cela ne se répète pas.

« Le discours du coach nous motive »

Justement, l’ACA ressort d’un exercice où elle s’est maintenue sur le fil, puis d’un été ponctué par la décision de la DNCG… Comment avez-vous vécu votre intégration au sein du groupe ?

L’équipe venait de faire sa préparation, qui n’a pas été simple avec l’attente de la DNCG. Mais je suis tombé sur un groupe encore plus motivé à prouver sa valeur. Des joueurs qui avaient envie de travailler, de saisir leur chance. C’est une équipe composée aussi de joueurs revanchards, comme moi par exemple. Il y a un peu de tout : de la jeunesse, de l’expérience… On essaye de montrer que l’on mérite de jouer quelque soit notre situation antérieure. Tout le monde veut prouver qu’on peut leur accorder de la confiance.

Le mot confiance revient à de nombreuses reprises dans vos propos. Cette confiance accordée par le coach Olivier Pantaloni était perceptible dans sa tentative de vous attirer sur l’Île de Beauté ?

Il m’a appelé cet été avec insistance. Il cherchait un profil comme le mien, sur le couloir droit, qui pouvait embêter la défense adverse. J’avais besoin de compétition. J’ai bien sûr réfléchi. Je suis arrivé 4 jours avant le début de la saison, et j’ai de suite été mis dans le bain. Il m’a de suite accordé sa confiance, même si certains matchs ont été moins bons. Son discours nous motive. Tu as envie de te battre sur le terrain !

Un soutien sans faille, c’est ce qu’il vous a manqué à Lens ?

Oui. Lorsque je suis arrivé en 2017, je vivais ma première expérience en France. Je ne maîtrisais pas le championnat. Je suis tombé, en plus, sur une période difficile pour Lens, qui jouait le maintien. Il y avait de nombreux problèmes autour du club. L’atmosphère ne m’a pas permis de m’épanouir, mais c’était compliqué pour tous les joueurs. Tout a changé à l’intersaison 2018, avec de nouveaux dirigeants et un nouveau coach. C’est devenu un peu compliqué pour moi, en raison notamment de blessures. Puis je ne suis pas rentré dans les plans du coach.

« L’appétit vient en mangeant »

Avez-vous des regrets ?

Non, le mot regret est un peu fort. Il y a simplement eu des péripéties qui m’ont empêché de m’exprimer comme je le souhaitais. A Sochaux, je suis tombé sur un coach qui m’a fait confiance instantanément. Quand les coachs te disent qu’ils comptent sur toi, que tu peux faire gagner une rencontre, c’est motivant. Omar Daf est resté patient et a toujours eu le même discours de motivation. C’est toujours important de se sentir en confiance et entouré.

A Ajaccio, peut-on dire que vous êtes heureux ?

Oui, totalement. Et puis, au regard de la saison dernière, personne n’imaginait que l’ACA se retrouvait sur le podium pour le moment. Je suis très content du boulot que l’on accomplit. Le championnat est encore long, donc il faut garder les pieds sur terre.

Jusqu’à où pensez-vous pouvoir aller ?

Nous irons le plus haut possible. On veut obtenir le maintien le plus tôt. Et puis, l’appétit vient en mangeant. Si nous continuons sur cette lancée, on ne crachera sur rien. Nous continuerons à nous battre de la sorte.
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar bati2a » Ven 01 Nov 2019 - 22:12

Passeur décisif ce soir, quel dommage la transversale..... il a été énorme, beaucoup de débauche d'énergie
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar bati2a » Sam 09 Nov 2019 - 16:44

Bravo encore une fois un énorme match plus un beau but
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar bati2a » Ven 15 Nov 2019 - 20:59

Il a joué hier avec sa sélection contre l'Ouganda, titulaire, match nul 0/0, prochain match dimanche contre le Soudan et ensuite il rentrera chez nous
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar bati2a » Ven 29 Nov 2019 - 22:12

Il a dû mal physiquement depuis 2 matchs....
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar raph » Ven 29 Nov 2019 - 22:21

Il tente énormément, fait beaucoup d'efforts et tente énormément quand même...Moi je le trouve franchement hyper régulier dans ses prestations et toujours fatiguant pour ses adversaires....Un cadre...
raph

Messagepar patrick2a » Sam 30 Nov 2019 - 08:34

bati2a a écrit:Il a dû mal physiquement depuis 2 matchs....

Je te trouve un peu dur avec lui. je suis de l'avis de Raph. C'est un gros travailleur, qui n'hésite pas à venir suppléer Kalulu en défense, et parcourt beaucoup de terrain. Après, c'est vrai qu'il manque un peu dans la finition.
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
patrick2a

Messagepar bati2a » Sam 30 Nov 2019 - 11:30

Je dis pas le contraire Patrick, j'adore ce joueur mais je trouve qu'il manque (plus) de lucidité depuis 2 matchs mais autrement c'est du très bon niveau Bayala ily a rien à dire
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar patrick2a » Sam 30 Nov 2019 - 12:07

bati2a a écrit:Je dis pas le contraire Patrick, j'adore ce joueur mais je trouve qu'il manque (plus) de lucidité depuis 2 matchs mais autrement c'est du très bon niveau Bayala il n'y a rien à dire

Je trouve que c'est un peu tout le monde devant, depuis quelques temps. Courtet, trop esseulé, qui manque beaucoup de choses, Cuypers, tramoni, ...
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
patrick2a

Messagepar bati2a » Mar 03 Déc 2019 - 23:06

Clairement l'homme du match il a été énormeeeeee !!!!
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar Roland » Mar 03 Déc 2019 - 23:13

bati2a a écrit:Clairement l'homme du match il a été énormeeeeee !!!!

Exact mais cuit en fin de match....
Roland

Messagepar bati2a » Mar 03 Déc 2019 - 23:16

Roland a écrit:
bati2a a écrit:Clairement l'homme du match il a été énormeeeeee !!!!

Exact mais cuit en fin de match....

ça normal au vu de tout ses efforts il a énormément apporter donc manque de lucidité en toute fin de match
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar patrick2a » Mer 04 Déc 2019 - 09:08

Très gros travailleur, mais il devrait tenter un peu plus.
patrick2a

Messagepar bati2a » Dim 05 Jan 2020 - 12:16

Faisons tout pour le garder à la fin de la saison même si ça sera dur https://www.madeinlens.com/actualite-rc ... accio.html
bati2a

solu ac aiacciu
solu ac aiacciu

Messagepar patrick2a » Dim 05 Jan 2020 - 14:01

bati2a a écrit:Faisons tout pour le garder à la fin de la saison même si ça sera dur https://www.madeinlens.com/actualite-rc ... accio.html

Déjà, de le garder jusqu'à la fin de la saison. Qu'on ne nous refasse pas une Wissa.
patrick2a

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Prima Squadra