Tapie-Matin pichja forti

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Répondre
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Paru en Der ce Dimanche certainement l'article le plus vomitif de Torche Matin depuis longtemps...Je vous mets les passages les plus hards en gras...

Pensu chì avariu priferitu un intervista di Lucca Rocco Magnotta...


http://www.corsematin.com/article/corse ... 40287.html
Jacques Séguéla à Cannes: "Les Français ont peur d'être heureux"
Publié le dimanche 23 juin 2013 à 09h45

À Cannes, en plein "Lions Festival", convention mondiale de la publicité, sur la terrasse de l'éphémère "Havas Café" sur la Croisette, il porte droit et beau. À 79 ans, le "fils de pub" Jacques Séguéla n'a rien perdu de sa verve pour réveiller une France qu'il juge moribonde. Décapant.

Ce n'est pas un peu facile de dire « merde à la déprime » (1) quand on s'appelle Séguéla, qu'on est riche et célèbre ?

Je m'attendais à cette question vacharde [rires].Je ne pense pas que la déprime soit une question d'argent, même si l'argent aide à mieux vivre. Mais les Français sont deux fois plus riches qu'il y a 50 ans. Et je vous fais observer que le pays le plus pauvre du monde est aussi le plus heureux : le Bouthan. Le Roi du Bouthan a eu une idée géniale : il a remplacé le produit national brut par le bonheur national brut et dit à ses ministres de se préoccuper uniquement du bien-être de ses sujets. Et ça marche ! Je ne suis pas naïf pour autant, je connais les taux de chômage, chez les jeunes notamment et la baisse dramatique du pouvoir d'achat.

On touche vraiment le fond ?

Il y a en France deux dépressions. L'économique d'abord et celle-là vous et moi n'y pouvons rien. Laissons les politiques faire leur boulot, foutons leur la paix et on fera les comptes après. Et puis il y a la dépression morale des Français. Ce pays est en dépression nerveuse.

Pourquoi ?

On a l'esprit critique, donc on doute. Et dès que ça va mal, le doute devient peur et la peur devient violence. Avec les débordements que l'on connaît dans la rue comme ceux vécus lors des manifs contre le mariage gay. On a aussi l'esprit libertaire. Celui de 1789, de 1968… Mais qui dit libertaire, dit égotisme, puis égoïsme. Le paradoxe c'est que lorsqu'on demande aux Français s'ils sont heureux, à 82 % ils répondent oui. Et quand on leur demande si leur voisin est heureux, ils répondent non à 72 %. En fait, on a le bonheur personnel et la déprime collective !

Les Français seraient-ils des complexés du bonheur ?

Clairement oui. Ils ont peur d'être heureux !

Que leur suggérez-vous ?

De se préparer pour la sortie de crise. Elle va finir par arriver. Ne restons pas dans le défaitisme. Et commençons par tirer profit de tous les atouts de la France. Ils sont si nombreux qu'ils occupent 20 pages de mon bouquin ! :cavaddu:

Quelles sont nos forces ?

D'abord de fabriquer 820 000 bébés par an. Dans 30 ans on aura dépassé l'Allemagne et on sera la première population d'Europe. Tous ces jeunes vont redonner de l'énergie. Et puis on est un pays d'innovation. Celui au monde où il y a le plus de prix Nobel par habitant. Et on est numéro 1 dans plein de domaines : le luxe, l'aéronautique, le BTP, la chimie, le tourisme.

Pourquoi croyez-vous tant en notre jeunesse ?

Ils sont plus informés que leurs parents. Plus interconnectés et interactifs aussi. Et enfin plus technologiques. Cette génération aura plus de savoir. Elle va pouvoir changer le monde.

Nos faiblesses ?

Notre culture judéo-chrétienne qui fausse notre rapport à l'argent. Et nous divise. Les riches contre les pauvres, le privé contre le public etc. Le Français devient vite jaloux et aigri jusqu'à la haine.

Mais vous comprenez quand même que certains salaires choquent les Français ?

Oui bien sûr. J'ai d'ailleurs beaucoup baissé le mien. Depuis trois ans déjà. Et je n'ai pas attendu que ce soit à la mode.

La taxation à 75 % ça vous a énervé ?

Oui. Pas la taxation en elle-même, car les riches peuvent très bien la payer. Mais la façon de faire de Hollande et de dire « je n'aime pas les riches alors je vais me les payer ». Cette histoire a donné une image désastreuse de la France à l'étranger où on a le sentiment que chez nous on entrave la réussite.

La politique de Hollande participe-t-elle de cette déprime que vous combattez ?

Il a raté sa première année, comme tous les autres présidents avant lui d'ailleurs. Mais laissons le travailler. S'il se décide enfin à faire une politique sociale-libérale il peut réussir. Il a toutes les cartes en main… et ne peut pas tomber plus bas !

Si vous deviez réaliser une campagne de pub pour l'aider, vous feriez quoi ?

Je lui proposerai comme slogan : « La France est notre chance ». Avec une image garnie de tout petits Français picturaux, pour faire masse et donner le sentiment que tous ensemble on peut s'en sortir.

Qui détient l'avenir politique de la France ?

Les femmes. C'est leur tour. Et une en particulier, Nathalie Kosciusko-Morizet. Je voterai pour elle à Paris. Elle incarne cette nouvelle génération, elle est vraiment du XXIe siècle. Et surtout parce qu'elle a l'ambition d'un homme. C'est la seule qui à droite peut un jour postuler à la présidence.

Souhaitez-vous le retour de votre ami Nicolas Sarkozy ?

Oui. Je le vois souvent, j'ai dîné avec lui la semaine dernière. Ce n'est plus le même homme. Il court le monde, voit tous les chefs d'État, tous les grands patrons. C'est une éponge. Il atteint cette hauteur présidentielle qu'il n'a pas eue le temps d'acquérir pendant son premier mandat. C'est le seul qui peut lutter contre le Front national et le seul qui peut redonner confiance à l'économie.


Reviendra-t-il ?

Je le pense, à trois conditions : qu'Hollande échoue ; que le FN continue à monter ; enfin qu'il fasse comprendre aux Français qu'il a changé. Cela passe peut-être par un changement d'entourage…

Quel regard portez-vous sur les « fils de pub » qui vous ont succédé ?

Le monde de la pub change tous les dix ans. Moi j'étais un petit Goebbels. Je faisais de la propagande. C'était l'ère de la dictature de la communication et de la consommation. Internet a fait exploser tout ça. Il établit la démocratie participative dans la communication. Chez Havas 30 % de notre CA se fait déjà par le Net et les réseaux sociaux.

Votre devise ?

La vieillesse commence lorsque les regrets l'emportent sur les rêves.






1. Merde à la déprime de Jacques Séguéla, paru aux éditions Jean-Claude Gawsewitch.

1934 : naissance à Paris. Jacques Séguéla est marié et père de cinq enfants.

1970 : après un doctorat en pharmacie, se lance dans la publicité et fonde l'agence RSCG avec Bernard Roux, Alain Cayzac et Jean-Michel Goudard. Il est actuellement vice-président d'Havas Advertising.

1981 : la « Force tranquille » de François Mitterrand, c'est lui.

Mai 2007 : après avoir soutenu Ségolène Royal au 1er tour de la présidentielle, il annonce entre les deux tours qu'il votera Nicolas Sarkozy.

Novembre 2007 : il invite Nicolas Sarkozy et… Carla Bruni à dîner. Coup de foudre !
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Hey Jude
Messages : 3812
Enregistré le : 07 mars 2006
Contact :

Qu'il aille se faire cuire le cul celui là aussi :x
"Et quand il pète il troue son slip, ET QUAND IL PETE IL TROUE SON SLIP !!"
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

Image
INSEME VINCEREMU
Avatar du membre
sanguinaru
Talibanu
Messages : 6127
Enregistré le : 18 juin 2005
Contact :

sinon la construction de sa villa elle avance bien ou quoi ?
dieuestmaforce
Messages : 144
Enregistré le : 15 mai 2012
Localisation : Aiacciu - Corti

Le journalisme de corse matin :
Magazine people l'été
Un chat coince dans l'arbre
Propagande pour clanites
De grosses prises de position déontologiques et idéologiques notamment lors du derby avec le scribouillard argenté.

Seules utilités : les morts, les annonces.
"S'ils pouvaient prendre leur indépendance ces bergers ça nous ferait du bien. Dans leurs écoles on doit leur apprendre à poser des engins explosifs et à agresser les gens, en plus d'élever des chèvres." lequipe.fr
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Bien résumé.

Je pense qu'on peut même ouvrir un topic "C'est goffu, c'est dans Torche-Matin".

Et celui d'aujourd'hui alors? Il fait pas penser à Choc Magazine? Des photos avec des téléobjectif HD, des visages floutés, des témoignages accablants...
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
dieuestmaforce
Messages : 144
Enregistré le : 15 mai 2012
Localisation : Aiacciu - Corti

Sans parler de la une de ce Week end sur le mariage de Thomas Langmann a Sartene...
"S'ils pouvaient prendre leur indépendance ces bergers ça nous ferait du bien. Dans leurs écoles on doit leur apprendre à poser des engins explosifs et à agresser les gens, en plus d'élever des chèvres." lequipe.fr
Avatar du membre
Aiacciu1910
Messages : 1176
Enregistré le : 08 avr. 2011
Localisation : Vicu

ha oui c'est vrai cette une...ça c'est de l'info :?:
Un Populu, Una cità, Una Squadra ! Bianchi è Rossu per sempre, Forza ACA !
Répondre