Sundaghju C-M : Cuufficialità

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Répondre
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

http://www.corsematin.com/Communautes-Votes

Par ò contru?

Je traduis pour ceux qui ne sauraient toujours pas de quoi il en retourne : la langue corse à égal du français dans toutes les composantes éducatives, mais également en entreprise avec des stages de formation obligatoire et un niveau demandé sur le CV, ainsi que le bilinguisme signalétique des routes, chemins, et des entreprises publiques comme privées. Le tout subventionné...
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

de toute façon pour ou contre la langue de la république est le français, donc à partir de là...
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Avatar du membre
U totanu
Messages : 1116
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

Oui 37%
Non 63%
... Insupportable :TM8
Par SéB $ $ $ » Lun 23 Sep 2013 - 19:25
"Ventrone il va finir par se blesser lui meme en entrainant les joueurs"
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Moi ce qui m'emmerde le plus, c'est même pas le score, c'est surtout qu'à la fin des votes, on va avoir droit à "60% des Corses contre la co-officialité". Corse-Matin n'a toujours pas acquis la notion de référendum ...
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
U totanu
Messages : 1116
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

Rughjatore a écrit :Moi ce qui m'emmerde le plus, c'est même pas le score, c'est surtout qu'à la fin des votes, on va avoir droit à "60% des Corses contre la co-officialité". Corse-Matin n'a toujours pas acquis la notion de référendum ...
En effet, c'est bien ça le plus insupportable !
Par SéB $ $ $ » Lun 23 Sep 2013 - 19:25
"Ventrone il va finir par se blesser lui meme en entrainant les joueurs"
Avatar du membre
tias-compris-toi!
je suis le Roi des koweïti
Messages : 6533
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

En même temps dans le torchon matin il y a des sondages de type : "Pensez-vous que l'omerta existe toujours aujourd'hui en Corse?" alors quand on voit le côté ultra-frabchouillardisant des journaleux qui y travaillent et leur point de vue si...français en toutes circonstances on ne peut pas vraiment être surpris par les résultats de leurs sondages. En l'occurrence il y aurait donc 68% des gens en Corse qui pensent que l'omerta existe "encore". Omerta dont il est quand même bon de rappeler parfois qu'elle est un concept instauré par la mafia sicilienne et qu'elle n'a jamais existé en Corse jusqu'à ce jour.
Le problème des tarés de journalistes c'est qu'ils vont chercher une vieille assise sur un mur à Calasima pour lui demander ce qu'elle pense des meurtres. Forcément la vieille répond qu'elle n'en pense rien parce qu'elle a des choses bien plus importantes à faire que de répondre à des questions ridicules, comme être assise sur un mur par exemple. Du coup ils en concluent qu'elle vit dans la peur et qu'elle ne parle pas par respect pour un code unanimement reconnu par l'ensemble du Peuple Corse. aio aio

Quant à la co-officialité de la langue Corse, quand on voit comment son enseignement est prévu dans les écoles, la prétention, la suffisance et l'incompétence pathologique des soi-disant hérauts de la cause, ces chantres de leur auto-satisfaction, quand on voit ce que les parents d'élèves (même les corses...bien que de moins en moins nombreux) pensent de leur propre langue (qu'ils ne considèrent d'ailleurs pas comme telle pour la plupart), on se dit que la co-officialité ne restera qu'un joli fantasme partagé par une poignée de personnes.
"J'ai horreur de tout". Anonyme 28.06.09
Avatar du membre
sanguinaru
Talibanu
Messages : 6127
Enregistré le : 18 juin 2005
Contact :

contre la co-officialité IFF
Avatar du membre
tias-compris-toi!
je suis le Roi des koweïti
Messages : 6533
Enregistré le : 18 juin 2005
Localisation : Aiacciu

sanguinaru a écrit :contre la co-officialité IFF

:TMha :TMha :TMha
"J'ai horreur de tout". Anonyme 28.06.09
Avatar du membre
Timmy !!!
Messages : 1664
Enregistré le : 08 déc. 2005
Localisation : Timmy !!!

50 % des gens qui répondent aux sondages de CM sont des gaulois et/ou de la diaspora moisie qui a autant à voir avec le sujet que nous tous avec le nucléaire iranien.

En fait ce qui serait bien à corse-matin c'est qu'ils aillent mourir (aujourd'hui 2 pleines pages sur les visites des ministres).

Alors disons le tout haut : IMF, I Ministri Fora.

voilà, je ne fait que passer :?
- "Ah ouais ? Et pourquoi je pourrais pas faire ça hein ?"
- "Parce que tu es JUIF Kyle".
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Assez sympathique comme passage en tout cas! +1
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Et encore, c'est généreux de dire 50%, plutôt 75%!
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Répondre