Refonte du FLNC?

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Répondre
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Le Front de libération nationale corse (FLNC) a tenu lundi soir, une conférence de presse clandestine, en Haute-Corse. Une vingtaine d’hommes cagoulés et lourdement armés s’est tenu autour d’un porte-parole dans le maquis, qui a lu un communiqué de huit pages annonçant ce qui s’apparente à une « scission » au sein du mouvement clandestin, sans pour autant vouloir la nommer.
Le groupe a affirmé vouloir « donner une parole et une structuration plurielle au FLNC« .

Après avoir fait le constat « d’une crise politique, économique, sociale et morale » qui frappe la Corse, ce nouveau FLNC a lancé un triple message, aux clandestins, aux mouvements publics et au président de la République, François Hollande. Estimant que »le FLNC n’a plus à être une direction politique« , la vingtaine d’hommes a souhaité repositionner la lutte clandestine, prônant un usage de la force là où les moyens publics sont inopérants et en cas d’agression, mais précisant « par souci de lisibilité et de clarification » qu’ils ne lèveront pas d’impôt révolutionnaire, « les ennemis de la Corse ne pouvant garantir leur sécurité au nom de l’argent roi« .

Refusant l’opposition autonomiste/indépendantiste, ce nouveau mouvement appelle « [leurs] frères patriotes de Femu a Corsica« , mouvement nationaliste modéré, à « transcender leur discours, assumer leurs succès électoraux et se positionner en fer de lance de la lutte d’émancipation… sans s’opposer au choix le plus souverainiste de l’indépendance« . Dans son communiqué, ce FLNC veut réengager une réflexion sur le droit à l’autodétermination. Il insiste sur le rôle historique des mouvements indépendantistes et appelle ce courant à se renforcer sans évoquer toutefois les tensions au sein de Corsica Libera entre l’ex-Rinnovu et l’ex-Corsica Nazione.



Questionnés par les journalistes, les hommes présents affirment que l’apparition de leur mouvement n’a pas de lien direct avec ces divergences internes aux indépendantistes et qu’ils laissent les mouvements publics libres de leur choix. Les clandestins n’ont pas souhaité commenter la revendication de l’assassinat de Christian Leoni par le FLNC-UC pour venger un de ses militants et n’ont pas voulu préciser s’ils avaient déjà mené des actions violentes. Ils appuient et saluent « l’action de résistance des espaces politiques, syndicats, associations culturelles et surtout de défense de l’environnement (…) qu’ils soutiendront chaque fois que certains chercherons à les intimider« .

Ce nouveau FLNC adresse enfin un message au président François Hollande pour « commencer une nouvelle ère« . Il demande « la reconnaissance du fait colonial corse(…), l’initiation d’une révision constitutionnelle pour que le peuple corse puisse maîtriser son destin, et la libération de tous les prisonniers politiques« . Estimant qu’il n’est pas l’heure de déposer les armes, il espère obtenir rapidement une solution politique négociée.

Cette prise de parole rejoint largement dans son argumentation, sa structuration et sa coloration politique celle portée jusqu’alors par le FLNC-UC. Elle semble trouver sa justification avant tout dans un rapport de force interne à la clandestinité plus que dans des divergences idéologiques. Une traduction cagoulée des luttes qui agitent le mouvement public indépendantiste au bord de la rupture, même si les positions sur le fond, diffèrent à la marge sur les relations à avoir avec les nationalistes modérés et le rôle précis du mouvement clandestin entre ce FLNC dernier né et le FLNC-Union des Combattants.
http://infurmazione.unita-naziunale.org ... 1007/2012/
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

Si le mouvement dans les années 70 étaient sain et juste, je n'en ai plus la même idée maintenant. Le mouvement nationaliste s'est gangrené dans sa majorité, est devenue une mafia dont les enjeux économiques et logistiques dépassent de loin le souhait d'une nation prospère, unie et souverainiste. D'autant qu'une majorité de la population s'est dit satisfaite de la situation actuelle, il me semble utopique l'idée d'une prise de conscience saine de la population. Et il faudrait poser la question d'une identité corse aussi.
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Avatar du membre
sanguinaru
Talibanu
Messages : 6127
Enregistré le : 18 juin 2005
Contact :

voilà
Marc-Antoine
Messages : 1207
Enregistré le : 19 juin 2005

Ces clowns qui sont à l'origine de la violence en Corse d'hier, d'aujourd'hui et surtout de demain feraient mieux de s'occuper de faire sauter les maisons pour les racheter à vil prix et les revendre... le tout drapé d'une vertue protectrice de la Corse et des Corses... et dire qu'il y a encore des gens qui croient à cette supercherie monumentale... casa arruinata...
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
sanguinaru
Talibanu
Messages : 6127
Enregistré le : 18 juin 2005
Contact :

Moi j'y crois, je suis un clown ?
et en corse on écrit "aruvinata"
Marc-Antoine
Messages : 1207
Enregistré le : 19 juin 2005

Le business des rachats des maisons plastiquées à vil prix / revente dans la foulée te profite ? Ils te font croquer lorsqu'ils "vendent" ( comprendre racket ) le droit a un entrepreneur d'installer une promotion sur une zone sensible ?

Si une des reponses est oui, tu es bien malin... dans le cas contraire, je te laisse seul juge de ce que tu defends et donc de ce que tu es... mais pour ma part, j'ai ma petite idée...
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
sanguinaru
Talibanu
Messages : 6127
Enregistré le : 18 juin 2005
Contact :

je t'ai posé une question. je suis un clown ?
PS: je m'en tape de ce que tu penses
Marc-Antoine
Messages : 1207
Enregistré le : 19 juin 2005

sanguinaru a écrit :je t'ai posé une question. je suis un clown ?
PS: je m'en tape de ce que tu penses
Si tu t'en tappes de ce que je pense, à ce moment là, permets moi de te dire que ta question n'a aucun sens... De plus, je t'ai déjà repondu que j'avais ma petite idée sur cette question...
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
Rughjatore
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2009
Localisation : Vagabondu

Pour relancer un tantinet le sujet : http://infurmazione.unita-naziunale.org ... e-le/2012/

Lefèvre est une grosse ordure. ça je le sais. Cela fait des années qui tente de racheter l’extrême sud, des terrains transmis de manière ancestrale, à des prix faramineux, pour faire de la spéculation à tout va! Donc à lui, ça lui va trrrrrèèèèès bien!
"Si vous êtes plus à l'aise avec les notions concrètes, je peux vous proposer mon pied dans les noix"

Aspittendu l'alba, tinaremi l'ochji aperti.

Image
Répondre