Petit manuel à l'usage du touriste Gaulois

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Répondre
Hey Jude
Messages : 3812
Enregistré le : 07 mars 2006
Contact :

Source: Rue89
Les bonnes manières françaises selon les guides touristiques

Les vacances approchant, une partie des 80 millions de touristes étrangers que reçoit la France chaque année est en train de potasser ses guides. Entre les bonnes adresses et les numéros d'urgence, le rappel de l'étiquette.

Il y a les classiques « dites “bonjour” puis “au revoir”, ne mettez pas vos coudes sur la table, ne tutoyez que les enfants, etc. » mais on trouve aussi d'autres bonnes et mauvaises manières prêtées aux Français.

Rue89 s'est intéressé aux conseils donnés aux Britanniques et aux Américains pour briller en société, partout en France.

On ne porte pas de short
« Les codes vestimentaires tendent à disparaître partout dans le pays mais très peu de Français portent des sneakers, pantalons de jogging et tongs (sauf à la plage). Personne ne vous dira rien mais vous serez étiqueté “touriste” ». (WikiTravel.org)

« Les Français sont connus pour leur style vestimentaire conservateur : sandales habillées, chaussures fermées, jean's sombres et beiges, chemises élégantes plutôt que Tevas et pantalons baggys. Les Français portent rarement des shorts. » (LetsGo.com)

« N'attendez pas des gens avec qui vous avez rendez-vous qu'ils soient à l'heure. La ponctualité est traitée avec désinvolture en France. » (Vayama.com)


On ne parle ni d'immigration, ni de religion, ni d'argent

« A moins de suivre de près l'actualité française, il vaut mieux éviter de discuter de questions de politique intérieure française, particulièrement des sujets sensibles comme l'immigration […].

C'est généralement mal vu de poser des questions sur les points de vue personnels et religieux des autres.


On ne sourit pas
« Aux Etats-Unis, sourire est un signe de politesse. Les Français ne considèrent pas que pour être poli, il faut sourire. Ils sourient uniquement quand ils ont vraiment envie de le faire, pas quand c'est attendu […].

Pour les Français, certaines convenances sociales peuvent être perçues comme hypocrites. » (FrenchFriends.info)


Quand ça sent mauvais, on fait comme si de rien n'était « Ma première impression de la France n'a pas été la meilleure. Arrivés à Charles-de-Gaulle, on a sauté dans la navette pour aller en ville. Et cette odeur m'a assommé. Cette odeur corporelle [“body odor” en anglais, ndlr]. Whoa ! » (GoFrance.com)

« Certaines personnes trouvent les odeurs corporelles plutôt sexy. Cette différence culturelle est relativement ancienne. Henri IV, roi de France (1589-1610) a écrit à sa maîtresse : “Madame, je serai chez vous dans huit jours, ne vous lavez plus.”
Aujourd'hui, il est assez improbable de rencontrer un Français qui sent mauvais. Si ça vous arrive, ne vous fixez pas là-dessus, et comme toujours, ne le prenez pas personnellement. » (Frenchfriends.info)
Oh basta :TMha
"Et quand il pète il troue son slip, ET QUAND IL PETE IL TROUE SON SLIP !!"
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Et vive la france! :TMha :TMha :TMha
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

Ce qui m'énerve le + chez eux, c'est quand la plage est vide, tu es tranquille, et là, un groupe qui vient et qui se met à 5m de toi ... putain de pumataghji !
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Hey Jude
Messages : 3812
Enregistré le : 07 mars 2006
Contact :

Oh_Gristov a écrit :Ce qui m'énerve le + chez eux, c'est quand la plage est vide, tu es tranquille, et là, un groupe qui vient et qui se met à 5m de toi ... putain de pumataghji !
+1, quand ils ne collent pas leur serviette à côté de la tienne :TM|
"Et quand il pète il troue son slip, ET QUAND IL PETE IL TROUE SON SLIP !!"
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

Hey Jude a écrit :
Oh_Gristov a écrit :Ce qui m'énerve le + chez eux, c'est quand la plage est vide, tu es tranquille, et là, un groupe qui vient et qui se met à 5m de toi ... putain de pumataghji !
+1, quand ils ne collent pas leur serviette à côté de la tienne :TM|
Ouais aussi .. le genre de truc qui te gâche ton jour de repos !
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Répondre