Tour de Corse IRC

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Répondre
R2o
Roolian
Messages : 5022
Enregistré le : 19 juin 2005

Très peu d'infos sur ce rallye, et le site IRC est bien pauvre... À quoi s'attendre ?
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

INSEME VINCEREMU
Avatar du membre
ASN
modérateur hattrickmaniaque
modérateur hattrickmaniaque
Messages : 10133
Enregistré le : 20 juin 2005
Localisation : U capu in Bordeaux mà u core in Aiacciu

a de la merde...

le tour de corse est bel et bien mort!!!
Riposa In Pace Presidente
Image
Avatar du membre
veracciu
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 1703
Enregistré le : 22 mai 2007
Localisation : Juventus Stadium

ASN a écrit :a de la merde...

le tour de corse est bel et bien mort!!!
Pourquoi tu dis qu'il est mort ?
Il passera par toutes les grandes spéciales qui ont marqué l'histoire du rallye. Il passera aussi par la Haute-Corse avec Calvi et Corte. Je trouve au contraire que c'est le début d'une belle histoire avec l'IRC .
Avatar du membre
ASN
modérateur hattrickmaniaque
modérateur hattrickmaniaque
Messages : 10133
Enregistré le : 20 juin 2005
Localisation : U capu in Bordeaux mà u core in Aiacciu

veracciu a écrit :
ASN a écrit :a de la merde...

le tour de corse est bel et bien mort!!!
Pourquoi tu dis qu'il est mort ?
Il passera par toutes les grandes spéciales qui ont marqué l'histoire du rallye. Il passera aussi par la Haute-Corse avec Calvi et Corte. Je trouve au contraire que c'est le début d'une belle histoire avec l'IRC .
ah oui les speciales seront belles...
mais bon tu vas avoir fantomas et ray charles au volant...

ca va etre mac...
Riposa In Pace Presidente
Image
Avatar du membre
veracciu
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 1703
Enregistré le : 22 mai 2007
Localisation : Juventus Stadium

ASN a écrit :
veracciu a écrit :
ASN a écrit :a de la merde...

le tour de corse est bel et bien mort!!!
Pourquoi tu dis qu'il est mort ?
Il passera par toutes les grandes spéciales qui ont marqué l'histoire du rallye. Il passera aussi par la Haute-Corse avec Calvi et Corte. Je trouve au contraire que c'est le début d'une belle histoire avec l'IRC .
ah oui les speciales seront belles...
mais bon tu vas avoir fantomas et ray charles au volant...

ca va etre mac...
Oui c'est sûr que le nom des pilotes n'est pas le point fort du rallye, mais il y aura des belles voitures quand même. Peut être même qu'avec un peu de chance, un Corse pourra gagner l'épreuve ( Campana par exemple ). Mais bon , il faut oublier le WRC. On peut pas avoir les belles spéciales et les meilleurs pilotes c'est le rallye moderne malheureusement ...
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves20 ... mythe.html


Trois ans après la dernière édition comptant pour le WRC, le Tour de Corse est de retour dans la catégorie inférieure, l'IRC, réservée aux voitures de la catégorie S2000. A partir de jeudi, la 54e édition de l'épreuve aura lieu entre Calvi et Ajaccio, et selon les organisateurs, c'est «le retour du mythe». Après trois jours et 320 km chronométrés, ils seront nombreux à vouloir inscrire leur nom au palmarès de ce prestigieux rallye sur asphalte et succéder ainsi à Sébastien Loeb, vainqueur en 2008 (En 2009, la 53e édition comptait pour la Coupe de France, ndlr).


Dès jeudi après-midi, les pilotes auront affaire au Fangu-Notre Dame de la Serra (ES1 et 2), soit 27,53 km à parcourir deux fois, le long de la mer. Vendredi, les deux boucles de trois spéciales au programme (ES3 à ES8), se disputeront autour de Corte, et donc en plein coeur de l'île méditerranéenne rendue célèbre par Napoléon Bonaparte. Le lendemain, les six dernières spéciales (ES9 à ES14) auront lieu autour d'Ajaccio, jusqu'à la plage du Liamone.

Bryan Bouffier, vainqueur de la manche d'ouverture de la saison, un autre rallye mythique, le Monte-Carlo, fera partie des favoris au volant de sa Peugeot 207. Mais il ne sera pas le seul, car le Tchèque Jan Kopecky et le Belge Freddy Loix, sur des Skoda Fabia, seront également de sérieux candidats à la victoire. Et ils voudront tous profiter de l'absence du leader du championnat, le Finlandais Juho Hanninen, pour réaliser également une bonne opération au classement. - Rédaction


Le programme :
Jeudi : 1re étape (Calvi-Calvi), 55 km chronométrés en 2 spéciales (1 tracé)
14h03 : ES1 Le Fangu - Notre Dame de la Serra 1 (27,53 km)
16h56 : ES2 Le Fangu - Notre Dame de la Serra 2 (27,53 km)

Vendredi : 2e étape (Calvi-Corte), 127,38 km en 6 spéciales (3 tracés)
09h10 : ES3 Erbajolo-Pont d'Altiani 1 (25,15 km)
10h58 : ES4 Barchetta-La Porta 1 (23,26 km)
12h06 : ES5 Taverna-Pont de Castirla 1 (15,28 km)
15h09 : ES6 Barchetta-La Porta 2 (23,26 km)
16h17 : ES7 Taverna-Pont de Castirla 2 (15,28 km)
17h40 : ES8 Erbajolo-Pont d'Altiani 2 (25,15 km)

Samedi : 3e étape (Corte-Ajaccio), 138,44 km en 6 spéciales (3 tracés)
09h10 : ES9 Sarrola-Plage du Liamone 1 (26,70 km)
10h43 : ES10 Marato-Acqua Doria 1 (22,47 km)
13h47 : ES11 Bocognano-Bastelica 1 (20,05 km)
15h10 : ES12 Marato-Acqua Doria 2 (22,47 km)
18h48 : ES13 Bocognano-Bastelica 2 (20,05 km)
20h10 : ES14 Sarrola-Plage du Liamone 2 (26,70 km)


Le classement pilotes :
1. Hanninen (FIN) 33 pts (absent en Corse)
2. Bouffier (FRA) 31
3. Loix (BEL) 30
4. Wilks (GBR) 25
5. Kopecky (RTC) 22
6. Neuville (BEL) 15
INSEME VINCEREMU
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

On peut parler du Tour de Corse cycliste svp?
Un véritable scandale sur l'île ou comment importer des beaufs sur nos routes!!!
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

C'est pas le sujet mais bon... Pierre Campana va débuter en WRC pour le rallye d'Allemagne !

http://www.lequipe.fr/Formule1/breves20 ... mpana.html
A 26 ans, Pierre Campana va découvrir le pilotage d'une WRC à l'occasion du Rallye d'Allemagne (18-21 août) au volant de la Mini WRC n°55 engagée par la fédération. Une opportunité que le Corse ne va pas manquer d'apprécier comme il l'explique dans l'édition de L'Equipe de ce mercredi : «C'est une très belle opportunité qui s'offre à moi. Ca arrive vraiment au bon moment. C'est vrai que ça n'a parfois pas été facile de voir les autres pilotes enchaîner les courses alors que je restais à la maison. Mais il faut toujours y croire et ça n'a fait que décupler ma motivation».



Solidarité corse
Le coup de pouce est venu également d'Ange Pasquali, ancien manager de Toyota F1, qui n'a pas hésité à contacter et convaincre François Padrona. Les deux corses ont alors décidé de faire confiance à Campana pour piloter la Mini de Padrona jusque-là conduite par Alexandre Bengué en championnat national. Comble du bonheur, Campana a d'ores et déjà l'assurance de se présenter une deuxième fois sur le circuit international, en France (29 septembre - 2 octobre).

«Je sais que j'ai encore du chemin à faire.» (Pierre Campana)
Réaliste, Campana n'a qu'une envie : profiter. «Le WRC, c'est une autre dimension mais pour une fois j'ai l'assurance d'avoir deux rallyes pour faire mes preuves alors que d'ordinaire, c'est plutôt du coup par coup, en fonction des budgets qu'on trouve, confie-t-il. La suite on verra. Mais je sais que j'ai encore du chemin à faire». Deux vécus qu'il tâchera d'exploiter lors de son retour en catégorie promotion.

La palmarès de Pierre Campana est loin d'être vide. Titré à trois reprises en formule promotion (Suzuki Cup, Trophée Renault Clio européen) ainsi qu'en catégorie deux roues motrices, il est également monté sur le podium en Junior WRC au Tour de Corse 2008.
INSEME VINCEREMU
Avatar du membre
veracciu
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 1703
Enregistré le : 22 mai 2007
Localisation : Juventus Stadium

Début demain du 55ème Tour de Corse du côté de Capo di Feno avec une spéciale d'essai à 14h ...
Enfin si la grève s'arrête !

C'est vraiment dommage, il y a plus de 20 S 2000 engagés cette année, le plus gros plateau de l'IRC.
En plus avec des pilotes de renom :

Delecour
Sordo ( le meilleur pilote sur l'asphalte derrière Loeb ) avec une Mini S 2000
Des corses qui peuvent gagner ( Campana - Manzagol etc ...)

Et une Giraglia pour le dernier jour avec plus de 6 WRC et un gros plateau ( Mini WRC - Peugeot 307 WRC - Ford Fiesta WRC etc ... )
Avatar du membre
SéB $ $ $
Messages : 4236
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Sous le soleil
Contact :

veracciu a écrit :Début demain du 55ème Tour de Corse du côté de Capo di Feno avec une spéciale d'essai à 14h ...
Enfin si la grève s'arrête !

C'est vraiment dommage, il y a plus de 20 S 2000 engagés cette année, le plus gros plateau de l'IRC.
En plus avec des pilotes de renom :

Delecour
Sordo ( le meilleur pilote sur l'asphalte derrière Loeb ) avec une Mini S 2000
Des corses qui peuvent gagner ( Campana - Manzagol etc ...)

Et une Giraglia pour le dernier jour avec plus de 6 WRC et un gros plateau ( Mini WRC - Peugeot 307 WRC - Ford Fiesta WRC etc ... )

et pas d'essence ...
Image
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

ça craint quand même...

http://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actual ... our/282404
Le Tour de Corse aura-t-il lieu? L'épreuve mythique, prévue de jeudi à samedi, est menacée par une grève de la SNCM et de la CMN. Un mouvement reconduit ce matin, jusqu'à mercredi soir, qui ne concernerait que 150 salariés grévistes sur 1 700. Si les concurrents, commissaires et accompagnateurs peuvent passer par la compagnie maritime concurrente, Corsica Ferries, la SNCM est la seule habilitée à transporter le carburant labellisé par la Fédération internationale de l'automobile, introuvable sur l'île.

Dans son édition de mardi, le journal Corse Matin publie une interview de Christian Leca, président de la ASACC Tour de Corse, très inquiet. Il déclare notamment : « Si la grève se poursuit jusqu'à mercredi soir, on annule. Si le Tour de Corse ne pouvait avoir lieu en raison de la grève des marins CGT, ce serait le dernier. Je démissionne et on se fait virer de la fédération.» Organisée dans le cadre de l'IRC, la 55e édition du rallye aux 10 000 virages a enregistré l'engagement de vingt-deux voitures de la catégorie S2000, un record cette saison.
INSEME VINCEREMU
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

toujours en grève eux aussi !
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Marc-Antoine
Messages : 1207
Enregistré le : 19 juin 2005

Qu ils meurent ces marins !
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers j'en suis pas très sûr. Albert Einstein
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

http://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actual ... que/282382


« Un rallye magique »François Delecour, fort d'une douzaine de participations dans l'île de Beauté, avec cinq podiums dont une victoire en 1993, évoque le Tour de Corse qui débute jeudi, une épreuve à nulle autre pareille.Dominique Savignoni (à gauche) et François Delecour vont réaliser un rêve en courant ensemble le Tour de Corse. (L'Equipe)

« François Delecour, à bientôt 50 ans vous retrouvez les routes de Corse avec plaisir. Qu'est-ce qui fait le charme de cette épreuve ?
C'est un peu le rallye « vacances ». A l'époque, en Championnat du monde, lorsque tu sortais de la Suède ou la Finlande, des endroits pas très sexys, c'était comme une bouffée d'air pur d'arriver ici. La Corse, c'est d'abord des paysages à couper le souffle. Les Calanques de Piana, Fango-Calvi, le Cap Corse... des endroits magiques. A chaque tour de roue, autant au bord de mer que dans l'intérieur des terres. Tu traverses des villages magnifiques. Vraiment, j'adore ce pays, c'est comme nulle part ailleurs.

Il y a aussi le tracé. Qu'en pensez-vous?
Il est unique. Ici, les routes sont agressives, pour les freins, les pneus, les suspensions... toute l'auto en fait. Ça n'en finit pas de tourner. C'est vraiment le rallye aux 10 000 virages! Car même en liaison, c'est gauche-droite, sans arrêt. Il n'y a quasiment pas d'équivalent. Peut-être le Var, près de chez moi, ou les Cévennes. Mais ici, c'est rapide, 90-100 km/h de moyenne, même si ça tourne non-stop. Les routes ont été refaites depuis que j'y suis venu la dernière fois (en 2002), c'est moins bosselé. Il y a aussi de possibles surprises comme les sangliers ou les vaches sur la route, en spéciale. Je me souviens d'une année où je me battais à la seconde avec Panizzi et où j'avais été bloqué cinq secondes par trois sangliers qui traversaient. Tu as l'impression de perdre une minute !


« Tout en haut de mon palmarès »
Parlez-nous de l'ambiance. Quels souvenirs en gardez-vous?
Je me souviens de diners mémorables chez Félicien, du côté de Quenza, vers les Aiguilles de Bavella. On refaisait le monde. Les gens racontaient plein d'histoires, les yeux brillants. Les Corses sont des passionnés de rallye, tout le monde connaît quelqu'un qui roule ou a roulé ici, un grand-père ou un proche qui garde une vieille Rallye III dans le fin fond de son garage.

En quelle place le mettez-vous dans votre palmarès ?
Tout en haut, avec le Monte-Carlo. Parce que tout est beau ici, avant et pendant le rallye.

Qu'attendez-vous de votre participation cette année ?
Je suis effrayé par la liste des engagés! Très sincèrement, j'ai du mal à me voir dans les vingt premiers avec toutes ses S2000 et R4 engagées. Et de très bons pilotes comme Sordo, Mikkelsen, Basso, Bouffier, Camapana. C'est déjà vieux pour moi (dernière participation en 2002) et avoir la possibilité d'effectuer seulement deux passages dans les spéciales en reconnaissances, cela va être court. Car après, en course, tu te fais un peu peur. C'est limite à chaque virage. Mais c'est un beau challenge, un rêve pour Doumé (Dominique Savignoni, son copilote Corse) et moi. Nous n'avons jamais couru ici ensemble. Et puis, cette épreuve me manquait. Le rallye est long, on verra bien. On va essayer de profiter des spéciales magnifiques comme Coti, Sarrola, Fango, Taverna, Erbajolo ou la Ronde de la Giraglia samedi. J'ai vraiment hâte de partir. »

Recueilli par François Peisson



Programme
Jeudi : première étape, Ajaccio-Calvi, de 13h00 à 19h00 (290,88 km dont 69,48 km en trois épreuves spéciales)

Vendredi : deuxième étape, Calvi-Corte-Bastia, de 7h00 à 21h15 (456,22 km dont 115,19 km en cinq épreuves spéciales)

Samedi : troisième étape, Bastia-Bastia (ronde de la Giraglia), de 8h35 à 19h40 (327,11 km dont 133,56 km en six épreuves spéciales)




Principaux engagés
S2000 : Sordo (Mini Countryman) ; Basso (Ford Fiesta) ; Mikkelsen, Kopecky, Wiegand, Gassner, Mattei (Skoda Fabia) ; Bouffier, Campana, Arzeno, Breen, Léandri, Manzagol (Peugeot 207).
N4 : Delecour, Guigou (Renault Megane).
INSEME VINCEREMU
Répondre