Les territoriales 2015 (6 et 13 décembre)

Qui si parla di tuttu : infurmazioni, putachjii, pulitichella, è sopra tuttu si po macagnà à vulè !
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

Bizarre que personne n'ait abordé le sujet, alors que cette échéance est importante. La collectivité unique arrive à grand pas (2018), plus les enjeux économiques et sociaux.

La droite et les natios en ordres dispersés, la gauche mis à mal avec Don Giacobbi et ses casseroles, Bastia et son univers impitoyable...

On a de quoi faire un bon petit feuilleton
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Fin 2017 normalement la collectivité unique.

Normal que personne n'aborde le sujet puisque personne n'est réellement sorti du bois à part la coalition des losers (Zuccarelli Casasoprana), la grosse campagne commencera réellement à la rentrée à mon avis.
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

Squall a écrit :Fin 2017 normalement la collectivité unique.

Normal que personne n'aborde le sujet puisque personne n'est réellement sorti du bois à part la coalition des losers (Zuccarelli Casasoprana), la grosse campagne commencera réellement à la rentrée à mon avis.
Certes, c'est un peu tôt, mais quelques noms reviennent avec insistance :
- le combat des chefs Rossi et Camillou pour l'investiture, 2 listes séparées ne sont pas à exclure.
- Mondoloni officiellement candidat, en électron libre pour la droite avec déjà un programme.
- Zuccarelli jr, ben rien d'autre à dire, plus le MCD...
un bronx en somme
Pascal2@
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 2220
Enregistré le : 15 juin 2015
Localisation : In casa

Je pense que ces élections vont mettre la pagaille à Bastia, Simeoni après avoir dégager la gauche va certainement dégager la droite je suis prêt à parier que ça va se terminer en règlement de comptes politique.....
STINTU POPULU NAZIONE
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

Il ne reste qu'une seule solution pour avoir un véritable avenir:

- Tourner la page des dynasties multi-séculaire des Giacobbi, Zuccarelli, Rocca-Serra, Santini...
- Etablir une véritable démocratie en Corse..virer cette assemblée de bureaucrate qui est une poudre aux yeux.
- Définir une véritable stratégie; je pense notamment aux énergies renouvelables, avec le vent et le soleil qu'on a, c'est dingue de fonctionner au Fuel lourd...

Mais puisque le peuple ne demande rien quand il mange à sa faim et qu'il s'amuse, il se contente de consommer bêtement, la situation n'est pas prête de bouger.
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

Oh_Gristov a écrit :Il ne reste qu'une seule solution pour avoir un véritable avenir:

- Tourner la page des dynasties multi-séculaire des Giacobbi, Zuccarelli, Rocca-Serra, Santini...
- Etablir une véritable démocratie en Corse..virer cette assemblée de bureaucrate qui est une poudre aux yeux.
- Définir une véritable stratégie; je pense notamment aux énergies renouvelables, avec le vent et le soleil qu'on a, c'est dingue de fonctionner au Fuel lourd...

Mais puisque le peuple ne demande rien quand il mange à sa faim et qu'il s'amuse, il se contente de consommer bêtement, la situation n'est pas prête de bouger.
Selon moi, ce sont les nationalistes qui ont tout à y perdre dans cette élection. L'arrivée de Simeoni à la mairie de Bastia aurait pu donner un élan sans précédent pour la famille nationaliste si elle était un tant soit peu unie (un mouvement d'union nationale que défend Simeoni il me semble). Actuellement, personne n'a la carrure de se présenter comme une valeur montante derrière Simeoni (Angelini a échoué 2 fois à P-V, mairie et législative).J'espère que l'on y arrivera un jour, à sortir de ces étiquettes et de ces partis nationaux qui ne sont pas légitimes sur le plan régional, il suffit de voir la Droite avec leur pseudo guerre pour l'investiture des Républicains.

Après, si on veut du renouvellement, pour le moment c'est Mondoloni qui l'incarne le mieux ce changement. Son mouvement de droite régionaliste est intéressant et parle concrètement de projets de santé, de développement et de formation.
Ce que je n'ai pas encore vu chez les autres.
Modifié en dernier par Canto le ven. 31 juil. 2015 - 12:40, modifié 1 fois.
Pascal2@
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 2220
Enregistré le : 15 juin 2015
Localisation : In casa

Canto a écrit :
Oh_Gristov a écrit :Il ne reste qu'une seule solution pour avoir un véritable avenir:

- Tourner la page des dynasties multi-séculaire des Giacobbi, Zuccarelli, Rocca-Serra, Santini...
- Etablir une véritable démocratie en Corse..virer cette assemblée de bureaucrate qui est une poudre aux yeux.
- Définir une véritable stratégie; je pense notamment aux énergies renouvelables, avec le vent et le soleil qu'on a, c'est dingue de fonctionner au Fuel lourd...

Mais puisque le peuple ne demande rien quand il mange à sa faim et qu'il s'amuse, il se contente de consommer bêtement, la situation n'est pas prête de bouger.
Selon moi, ce sont les nationalistes qui ont tout à y perdre dans cette élection. L'arrivée de Simeoni à la mairie de Bastia aurait pu donner un élan sans précédent pour la famille nationaliste si elle était un tant soit peu unie (un mouvement d'union nationale que défend Simeoni il me semble). Actuellement, personne n'a la carrure de se présenter comme une valeur montante derrière Simeoni (Acquaviva a échoué 2 fois à P-V, mairie et législative).J'espère que l'on y arrivera un jour, à sortir de ces étiquettes et de ces partis nationaux qui ne sont pas légitimes sur le plan régional, il suffit de voir la Droite avec leur pseudo guerre pour l'investiture des Républicains.

Après, si on veut du renouvellement, pour le moment c'est Mondoloni qui l'incarne le mieux ce changement. Son mouvement de droite régionaliste est intéressant et parle concrètement de projets de santé, de développement et de formation.
Ce que je n'ai pas encore vu chez les autres.
Quand vous voyez que les nationalistes ne s'entendent pas entre eux, et qu'il y a un véritable problème entre les différents partis de cette famille et que Simeoni préfère sa petite gué-guerre avec le clan Tatti à Bastia plutôt que de préparer les
territoriales et bien ça prouve qu'il n'est pas taillé pour être numéro 1 et encore moins président de l'exécutif....
Il préfère sacrifier sa ville et rompre les contrats passés avec ses alliés ANTI - Zuccarelli, pour essayer de montrer qui il est et bien pour moi il perd tout simplement de la crédibilité...Et je vous le répètes le conflit Bastiais ne va faire que s'amplifier après ces élections...
Et l'autre, Tatti qui va conduire une liste avec Casasoprana ....aho ils sont a la risa les deux, ils vont avoir combien ? 2% ?
Et puis la médaille revient aux Républicains (ex UMP), je pense que nous avons la droite la plus bête de toute la France, après avoir perdu les anciennes territoriales et plutôt que d'être uni et de surfer sur un "nouveau souffle " (avec notamment la victoire à Ajaccio ), et de mener un combat pour gagner...Et bien non ils préfèrent se battre entre eux pour savoir qui mangera le plus !
Enfin après tout ça comment voulez vous que les gens aillent voté ? Ils n'ont plus confiance !
STINTU POPULU NAZIONE
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

triste et réaliste constat...

les soit-disant têtes d'affiches sont en conflits, mais aucun projet pour le public, pas de débat de fond, comment peut-on donner envie aux gens (ET aux jeunes) de voter?
(sans oublier ceux qui tirent les ficelles en coulisse!)[spoiler=]francisci :mrgreen: [/spoiler]
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

.
Modifié en dernier par Oh_Gristov le jeu. 30 juil. 2015 - 21:48, modifié 1 fois.
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

En fait je pense que beaucoup de gens ne croient pas en l'idéal nationaliste puisque le sentiment corse disparaît jour après jour sur cette terre (des corses qui s'exilent et des non-corses qui s'installent).
L'histoire du FLNC nous a montré que même une noble lutte était gangréné par l'appétit de certains...notre avenir est bien sombre !
Il faut que nous ayons une politique adaptée à la situation. La gauche, la droite.. ces concepts sont dénués de sens..
En finir avec le tout tourisme, le bâtiment et l'immobilier comme seules branches possibles..la preuve, de + en + de touristes mais avec + d'oursins dans les poches...les employés saisonnier sont, j'ose m'avancer, à 90% des non-insulaires (et ce n'est pas leur faute, ils sont content de bosser 4 mois au soleil avec vue sur la mer...)
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Avatar du membre
Squall
El professor
Messages : 3618
Enregistré le : 25 août 2006
Localisation : Somewhere only we know

Pascal2@ a écrit :
Canto a écrit :
Oh_Gristov a écrit :Il ne reste qu'une seule solution pour avoir un véritable avenir:

- Tourner la page des dynasties multi-séculaire des Giacobbi, Zuccarelli, Rocca-Serra, Santini...
- Etablir une véritable démocratie en Corse..virer cette assemblée de bureaucrate qui est une poudre aux yeux.
- Définir une véritable stratégie; je pense notamment aux énergies renouvelables, avec le vent et le soleil qu'on a, c'est dingue de fonctionner au Fuel lourd...

Mais puisque le peuple ne demande rien quand il mange à sa faim et qu'il s'amuse, il se contente de consommer bêtement, la situation n'est pas prête de bouger.
Selon moi, ce sont les nationalistes qui ont tout à y perdre dans cette élection. L'arrivée de Simeoni à la mairie de Bastia aurait pu donner un élan sans précédent pour la famille nationaliste si elle était un tant soit peu unie (un mouvement d'union nationale que défend Simeoni il me semble). Actuellement, personne n'a la carrure de se présenter comme une valeur montante derrière Simeoni (Acquaviva a échoué 2 fois à P-V, mairie et législative).J'espère que l'on y arrivera un jour, à sortir de ces étiquettes et de ces partis nationaux qui ne sont pas légitimes sur le plan régional, il suffit de voir la Droite avec leur pseudo guerre pour l'investiture des Républicains.

Après, si on veut du renouvellement, pour le moment c'est Mondoloni qui l'incarne le mieux ce changement. Son mouvement de droite régionaliste est intéressant et parle concrètement de projets de santé, de développement et de formation.
Ce que je n'ai pas encore vu chez les autres.
Quand vous voyez que les nationalistes ne s'entendent pas entre eux, et qu'il y a un véritable problème entre les différents partis de cette famille et que Simeoni préfère sa petite gué-guerre avec le clan Tatti à Bastia plutôt que de préparer les
territoriales et bien ça prouve qu'il n'est pas taillé pour être numéro 1 et encore moins président de l'exécutif....
Il préfère sacrifier sa ville et rompre les contrats passés avec ses alliés ANTI - Zuccarelli, pour essayer de montrer qui il est et bien pour moi il perd tout simplement de la crédibilité...Et je vous le répètes le conflit Bastiais ne va faire que s'amplifier après ces élections...
Et l'autre, Tatti qui va conduire une liste avec Casasoprana ....aho ils sont a la risa les deux, ils vont avoir combien ? 2% ?
Et puis la médaille revient aux Républicains (ex UMP), je pense que nous avons la droite la plus bête de toute la France, après avoir perdu les anciennes territoriales et plutôt que d'être uni et de surfer sur un "nouveau souffle " (avec notamment la victoire à Ajaccio ), et de mener un combat pour gagner...Et bien non ils préfèrent se battre entre eux pour savoir qui mangera le plus !
Enfin après tout ça comment voulez vous que les gens aillent voté ? Ils n'ont plus confiance !
Quelques erreurs dans vos posts les amis.

1/ Le peuple ne demande rien, mange à sa faim, s'amuse et consomme bêtement, ce qui empêche la situation de bouger.
Totalement faux le peuple attend une place à rien foutre pour le petit dernier, un bon alimentaire, l'obtention d'un marché public, un frigo, une télé écran plat... Sinon les exs UMP alias les conservateurs de l'extrême ne seraient pas si fort dans le sud voire dans toute l'île. Du coup, les clans sont au pouvoir et c'est ça qui bloque tout.

2/ Les nationalistes ont tout à perdre dans cette élection.
C'est vrai mais c'est faux aussi, ils ont tout autant tout à gagner. Je rappelle que les seuls progrès ou semblant de progrès qu'il y a eu dans la mandature Giacobbi émanent des groupes nationalistes. La bataille des idées semble déjà gagnée : les plus à même de les porter, à mon sens, sont ceux qui sont à l'initiative de ces idées.

3/ Mondoloni est celui qui incarne le mieux le changement.
Il a un programme intéressant c'est tout à son honneur, pour l'instant c'est surtout le seul à en avoir sorti un officiellement nous pourrons discuter duquel sera le meilleur quand toutes les cartes seront sur la table. Je ne doute pas que certains iront au combat sans se donner la peine de coucher des idées sur un papier mais bon...
Ce sur quoi je suis d'accord avec toi c'est qu'il incarne le changement à droite. Après, étant donné que cela serait quand même une grosse surprise qu'il sorte parmi les gros scores du scrutin, j'aimerais savoir s'il a une stratégie progressiste ou s'il compte rallier les rangs des républicains dans un second ou troisième tour. A ce moment là, vous conviendrez que niveau changement...

4/La problématique de Simeoni à Bastia, pour la résumer, c'est vouloir régner seul en ne pouvant pas gagner seul. A partir de là, forcément, il y a des problèmes qui surgissent (cf.Actualité). La vraie question c'est : Est ce que Simeoni préfère le local au régional et, volontairement, dynamite tout le monde à Bastia avec les remous que cela génère ou est ce que d'autres qui ont peur de Femu a Corsica aux territoriales font tout pour le mettre en difficulté à Bastia ?

5/ C'est Angelini et non Acquaviva qui a échoué à Porto Vecchio : face à la machine à billets, l'exploitation de la misère humaine et la colonisation de peuplement c'est difficile de rivaliser.
C'est Zuccarelli qui est allié à Casasoprana et non Tatti.
Il ne faut pas bruler la peau de l'ours avant de l'avoir vendue (Ouaddou)
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

Squall a écrit : Quelques erreurs dans vos posts les amis.

1/ Le peuple ne demande rien, mange à sa faim, s'amuse et consomme bêtement, ce qui empêche la situation de bouger.
Totalement faux le peuple attend une place à rien foutre pour le petit dernier, un bon alimentaire, l'obtention d'un marché public, un frigo, une télé écran plat... Sinon les ex-UMP alias les conservateurs de l'extrême ne seraient pas si fort dans le sud voire dans toute l'île. Du coup, les clans sont au pouvoir et c'est ça qui bloque tout.
Cette pratique est l'apanage de beaucoup de partis, pas seulement de la droite (suffit de voir à Aiacciu, avec une double élection municipale, Conforama s'est bien gavé :sourc: )
Squall a écrit : 2/ Les nationalistes ont tout à perdre dans cette élection.
C'est vrai mais c'est faux aussi, ils ont tout autant tout à gagner. Je rappelle que les seuls progrès ou semblant de progrès qu'il y a eu dans la mandature Giacobbi émanent des groupes nationalistes. La bataille des idées semble déjà gagnée : les plus à même de les porter, à mon sens, sont ceux qui sont à l'initiative de ces idées.
Les idées oui, mais les porter au plus grand nombre afin de faire basculer les citadelles en temps d'élection reste une tâche passablement compliquée (sachant que, pour les plus âgés surtout, l'on vote pour une personne/un clan et non pour ses idées). Est-ce que l'élection de Simeoni à Bastia donnera un élan aux natios pour les échéances à venir ? peut être mais je pense qu'il ne faut pas le surestimé car il y a eu des échecs. Mais ça progresse, ce sont les jeunes envers qui il faut se tourner, ils constituent la société civile corse de demain. C'est à elle de faire disparaître les bastions historiques. ça risque de prendre du temps...
Squall a écrit :3/ Mondoloni est celui qui incarne le mieux le changement.
Il a un programme intéressant c'est tout à son honneur, pour l'instant c'est surtout le seul à en avoir sorti un officiellement nous pourrons discuter duquel sera le meilleur quand toutes les cartes seront sur la table. Je ne doute pas que certains iront au combat sans se donner la peine de coucher des idées sur un papier mais bon...
Ce sur quoi je suis d'accord avec toi c'est qu'il incarne le changement à droite. Après, étant donné que cela serait quand même une grosse surprise qu'il sorte parmi les gros scores du scrutin, j'aimerais savoir s'il a une stratégie progressiste ou s'il compte rallier les rangs des républicains dans un second ou troisième tour. A ce moment là, vous conviendrez que niveau changement...
Etant le premier à se dévoiler, c'est vrai que l'on ne peut pas encore le confronter aux autres en terme de programme, et pour cause ils sont trop occupé à se batailler le bout de gras. Il se présente comme droite régionaliste, en dehors de l'appareil UMP-Rep, il serait intéressant, en cas de résultat intéressant, de voir s'il peut y avoir des rapprochements soit avec le côté natios, soit avec la droite traditionnelle. Il a quand même claqué la porte de l'UMP en 2010, donc un rapprochement "naturel" avec Rossi ou DRS paraît moins évident.
Squall a écrit :4/La problématique de Simeoni à Bastia, pour la résumer, c'est vouloir régner seul en ne pouvant pas gagner seul. A partir de là, forcément, il y a des problèmes qui surgissent (cf.Actualité). La vraie question c'est : Est ce que Simeoni préfère le local au régional et, volontairement, dynamite tout le monde à Bastia avec les remous que cela génère ou est ce que d'autres qui ont peur de Femu a Corsica aux territoriales font tout pour le mettre en difficulté à Bastia ?
C'est le prix des concessions faîtes pour s'emparer de Bastia, l'avenir dira si Femu pourra la garder sans l'aide d'un autre parti potentiellement à risque. C'est une situation difficile et s'il s'en sort, Simeoni aura réussi un coup de force.
Squall a écrit :5/ C'est Angelini et non Acquaviva qui a échoué à Porto Vecchio : face à la machine à billets, l'exploitation de la misère humaine et la colonisation de peuplement c'est difficile de rivaliser.
C'est Zuccarelli qui est allié à Casasoprana et non Tatti.
j'ai fait une erreur de frappe, je pensais bien entendu à JC angelini face à Mela à PV. :D
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

Giacobbi, DRS, Rossi, Bucchini... La grille de départ se remplie
Pascal2@
Chasseur de mites
Chasseur de mites
Messages : 2220
Enregistré le : 15 juin 2015
Localisation : In casa

Canto a écrit :Giacobbi, DRS, Rossi, Bucchini... La grille de départ se remplie
Les années passent, les noms restent les mêmes.....
STINTU POPULU NAZIONE
ugo colonna
Messages : 433
Enregistré le : 03 nov. 2013

Les natios sont devant une occasion historique qu'ils ont souvent rater.. à eux de faire le pas devant l'histoire.
Tatti et les migrants je vois qu'il est déjà parti en campagne et qu'il va saisir toutes les occasions...
Répondre