Focus sur l'ACA + ITW Orsoni sport.fr

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
Répondre
Avatar du membre
Arrittu
Messages : 2187
Enregistré le : 18 mars 2006

Sport.fr fait le tour de France des clubs de Ligue 1 en vue de la reprise du championnat qui aura lieu le 10 août prochain. Sauvé de justesse la saison passée, en tant que promu, l’AC Ajaccio poursuit sur sa lancée et espère cette fois obtenir son maintien un peu plus tôt. Le club corse, désormais entraîné par Alex Dupont, est parvenu à garder son gardien Guillermo Ochoa, et à recruter des joueurs comme Ricardo Faty. De quoi viser mieux qu’une 16e ou 17e place ?

Retour sur la saison dernière
Ajaccio n’est pas passé loin de l’ascenseur. Tout juste promu en Ligue 1 la saison passée, le club corse aura passé plus de la moitié du championnat au sein de la zone de relégation, et la quasi-totalité des journées restantes à naviguer entre la 16e et la 17e place. Premiers relégables avant le début de la 38e et ultime journée de l’exercice 2011-2012, les Ajacciens sont allés gagner leur maintien sans l’aide de personne en s’imposant sur la pelouse du Toulouse FC (2-0), alors qu’une défaite leur aurait été fatale. On n’attendait évidemment pas le club du président Alain Orsoni dans les places européennes, mais la saison de l’ACA reste tout de même assez décevante.

Le point sur le recrutement
Pour le moment, l’AC Ajaccio n’a pas réalisé de gros coup équivalent à l’arrivée inattendue de Guillermo Ochoa l’été dernier, mais reste dans sa ligne de conduite amorcée il y a un an. Aucun leader n’est parti, pas même le gardien de but international mexicain, pourtant très en vue la saison passée et suivi par plusieurs clubs notamment en Ligue 1, et des joueurs de qualité son arrivés assez rapidement. Ricardo Faty débarque de l’Aris Salonique (Grèce) et fait son grand retour en France, Sigamary Diarra arrive en provenance de Lorient, Brandon Deville, international Espoirs belge, d’Anderlecht, Chahir Belghazouani de Zulte-Waregem, également en Belgique, et le gardien Oumar Sissoko du FC Metz. Du côté des départs, l’attaquant Ilan n’est pas allé bien loin (Bastia), et son compère Richard Socrier rebondit en L2, à Angers.

La préparation
Avant la reprise du championnat le 10 août prochain, Ajaccio s’est concocté un début de préparation 100% Ligue 1. Au programme, trois premiers matchs amicaux contre des futurs adversaires, et des résultats assez intéressants. Si, pour commencer, l’ACA s’est incliné dans le derby corse contre Bastia (1-2), la suite a été plus probante avec une belle victoire contre les Girondins de Bordeaux (2-1), équipe du haut de tableau l’année dernière et surement également en 2012-2013, puis un match nul solide face à Toulouse (0-0), également amené à jouer la première partie de tableau.

Le joueur à suivre : Ricardo Faty
Ricardo Faty a beaucoup à prouver. Parti très tôt de Strasbourg pour l’AS Rome, le milieu de terrain défensif n’a jamais percé dans les rangs de la Louve, et a enchaîné les prêts, entre le Bayer Leverkusen et le FC Nantes. Cédé aux Canaris pendant une saison et demie en tout, entre Ligue 2 et Ligue 1, Faty a sombré avec le club, pour s’en retourner à Rome, où son temps de jeu n’a jamais décollé, puis finir par s’exiler en Grèce, sous les couleurs de l’Aris Salonique. De retour au pays, le joueur est attendu au tournant, et peut espérer apporter un équilibre défensif à l’ACA au milieu du terrain.

Un mot sur l’entraîneur
Entre la saison dernière et celle qui est sur le point de débuter, le plus gros changement à l’AC Ajaccio consiste certainement en la nomination d’Alexandre Dupont au poste d’entraîneur. Démis de ses fonctions au Stade Brestois en fin d’exercice, il remplace Olivier Pantaloni, qui a lui aussi fait les frais du spectre de la relégation. Alain Orsoni, le président ajaccien, nous a vanté les "qualités de communication" de Dupont, et se dit pour l’instant "très satisfait" de lui avoir confié les rênes de l’équipe.

L’équipe-type
Ochoa – F.Diawara, Poulard, Medjani, Bouhours – André, Pierazzi, Mostefa (ou R.Faty), Cavalli – Belghazouani - Eduardo.

L’avis de la rédaction
Cette saison, on sent que les choses peuvent se passer un petit peu mieux que l’année dernière pour l’AC Ajaccio. Avec une base de joueurs qui n’a pas bougé, un Guillermo Ochoa qui a fait le choix de ne pas partir, des recrues intéressantes et un nouvel entraîneur, Alex Dupont, qui peut tirer le meilleur de cette équipe, il n’est pas dit que les Corses ne visent pas un peu plus haut que la 17e place. Sauvés de justesse la saison passée, pourquoi pas s’assurer le maintien assez tôt cette année, et grappiller quelques places supplémentaires ?

ITW d'Orsoni : http://www.sport.fr/football/ligue-1-aj ... 72799.shtm
Répondre