La fin du forum ?

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
Répondre

Les choses à changer/ameliorer selon vous :

moins (-) de forum/sections (on a du mal a s'y retrouver)
6
75%
plus (+) de forum/sections (c'est pas assez organisé)
0
Aucun vote
autre (a préciser en réponse)
2
25%
 
Nombre total de votes : 8
Avatar du membre
Filetta
admin
admin
Messages : 6885
Enregistré le : 18 juin 2005

Je sais que c'est pas la première fois qu'on a cette discussion, mais la, on peut vraiment se poser la question de la fin du forum.

Le nombre de messages n'a jamais été aussi bas.
Une mise a jour a été faite, et d'autres choses vont surement arriver dans les prochains jours (réduction du nombre de sections, etc).
Mais c'est pas ça qui fait vivre un forum. Ce qui fait vivre un forum, c'est sa communauté et l'ambiance qu'on lui donne.

J'aimerai bien avoir vos avis la dessus.
Perso, je trouve qu'on a surement fait des erreurs dans une modération peut être trop rigide (un peu de bordel n'a jamais tué un forum au contraire) et des discussion des fois un peu trop virulentes souvent. On peut avoir des avis différents sans forcément en arriver a s'insulter (par exemple sur l'entraineur).

Pour comparer, avec le discord créé : j'ai pas compté mais ce week-end, il y a plus de 100 messages par jours postés contre peut être 5 sur le forum.
Mon message n'est pas pour mettre en opposition discord et le forum, ils peuvent être complémentaires.
Pour éviter aussi, les "oui, mais il faut pas rester bloqué sur les vieilles technologies, il faut savoir évoluer" : je connais très bien discord, je l'utilise tous les jours depuis des années, mais je l'utilise pour ce pour quoi il a été conçu à la base : faire du vocal pour les jeux-video en ligne avec des potes. Je suis donc pas un anti-discord, discuter du match en direct peut être une bonne idée.

La différence entre discord (ou les réseaux sociaux) et rossubiancu, c'est qu'on est dans l'instantanéité : on discute en direct, c'est rapide, pratique, mais au final, il reste peu de traces de ce qu'on y raconte (essayez de retrouver une info de la veille sur le discord, il faut scroller vers le haut pendant longtemps et c'est difficile de la retrouver)
Sur le forum au contraire, c'est un peu plus lent, plus long, mais on constitue une base qui constitue une source d'information énorme et sur plusieurs années. C'est vraiment ça qu'il serait dommage de perdre.

C'est pour ça, que j'ai toujours tenu a rester, en partie, aux manettes (en intégrant sans soucis de nouvelles personnes). Parce que je sais que ce forum constitue 15 ans d'historique du club et de messages de supporters.
Et je sais que je vais pas partir sur un coup de tête en effaçant tout après un désaccord.


Après, concernant la baisse d'activité, je cible personne en particulier, surtout que ceux qui sont sur discord, sont ceux qui font vivre ce forum au quotidien depuis plusieurs années et je les en remercie ! J'ai aussi ma part de responsabilité, je venais plus trop souvent (moins le temps) et quand je venais, c'était pour chercher les dernières infos et lire les débats. C'est souvent le ton employé sur certains de ces débats qui ne me donnait plus trop envie de répondre.
La macagna a souvent été remplacée par des messages pas très "sympa" alors qu'au final on est souvent d'accord sur la majorité des points et qu'on supporte tous l'équipe.

J’espère que des gens qui lisent souvent sans avoir l'envie de poster un message, quelle que soit la raison : timidité, flemme, rien de particulier a dire, se dire que c'est un truc de jeune (rassurez vous, il y a des gens de tout-ages qui postent), etc. donneront leur avis sur ce qu'ils voient a modifier, améliorer ou simplement un message.
Pour info, malgré la baisse, il y a encore tous les jours entre 100 et 200 personnes différentes qui viennent lire ce forum.

Maintenant, le plus important si vous tenez à la survie de ce forum, c'est bien sur de participer a quelques sujet ou même d'en ouvrir de nouveaux : c'est pas réservé aux habitués.
Pour moi, tous les sujets sont le bienvenue, même si ça rentre pas dans "le cadre", tant que ça reste dans les règles générales (insultes, menaces, racisme, etc)...


Voilà, c'est un beau pavé, mais je pense qu'il y en a besoin et que tout le monde a son mot à dire la dessus.

A prestu e à l'ORSUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!! :kermit:


:fumi: :bache2: :fumi-tm:

:ventr:
๏̯͡๏﴿ C’est à madame justice que je dédie ce concerto, en l’honneur des vacances qu’elle semble avoir prises très loin d’ici et en reconnaissance de l’imposteur qui se dresse à sa place.
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Il faut faire un mix des 2 je pense car comme tu dis, sur le forum on garde TOUT nos messages alors que sur le discord c'est pas pareil malheureusement.....
Avatar du membre
corsicantO
Forza AIACCIU !!!
Forza AIACCIU !!!
Messages : 4396
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Ajaccio

Super, on peut enfin aborder ce problème de section. Mais avant ça, je tiens à préciser que ce passage à vide ACTUEL ne m'inquiètes pas trop. J'en discutais avec bati l'autre soir en MP, et je lui disais d'attendre le début du championnat pour se rendre vraiment si les gens n'ont plus envie de poster, où c'est la situation que nous vivons tous actuellement qui est inhabituelle. Rapellons que nous avons été confiné pendant 3 mois, que nous sommes en plein été, que le championnat, qui normalement devait reprendre dans 10 jours, comme chaque année, est repoussé d'1 mois, et qu'il ne se passe PAS GRAND chose en ce moment. Même au niveau du discord, la seul actu qu'on a balancé sur le discord (et aussi sur le forum), c'est les cas possible de COVID avant de partir en stage !!! Certes, il y a pleins de message, mais c'est souvent hors sujet, hier soir, avec bati, on a parlé presque 1 heure de musique par exemple !! Donc, des messages, ça en fait, mais sur l'ACA, c'est timide également.
Pour conclure mon introduction, et comme je l'ai dis à bati l'autre soir, il faut absolument que tout soit réglé sur le forum avant la reprise, et voyons ce qui se passe le premier week end de reprise. J'espère aussi que le jeu des pronos (grace à discord) attirera plus de "joueur"(hein?? les pronos?? quel rapport??), le rapport, c'est qu'en essayant d'attirer des gens pour pronostiquer, j'espère que les personne se diront "ha tiens, je vois voir les autres sujets"

Allez, pour les sections, filetta, tu connais mon point de vue, il faut tout re-simplifier !!!!! A la base, j'étais pas totalement contre, mais comme tu as dis bien dis dans un autre post, il y a plus de section/sujet que de messages parfois. Cliquez 15 fois sur sa souris pour trouver une info... ça fait parfois chier.. et ça.. c'est sur l'ordi.. sur téléphone, fallait à chaque fois zoomer .. dezoomer... zoomer... dezoomer... bref.
A l'ours !
Avatar du membre
corsicantO
Forza AIACCIU !!!
Forza AIACCIU !!!
Messages : 4396
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Ajaccio

Et surtout, faut pas hésiter à mettre les liens sur un sujet, comme l'a fait filetta pour son message !!!!

Image
A l'ours !
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

corsicantO a écrit :
dim. 19 juil. 2020 - 20:32
Super, on peut enfin aborder ce problème de section. Mais avant ça, je tiens à préciser que ce passage à vide ACTUEL ne m'inquiètes pas trop. J'en discutais avec bati l'autre soir en MP, et je lui disais d'attendre le début du championnat pour se rendre vraiment si les gens n'ont plus envie de poster, où c'est la situation que nous vivons tous actuellement qui est inhabituelle. Rapellons que nous avons été confiné pendant 3 mois, que nous sommes en plein été, que le championnat, qui normalement devait reprendre dans 10 jours, comme chaque année, est repoussé d'1 mois, et qu'il ne se passe PAS GRAND chose en ce moment. Même au niveau du discord, la seul actu qu'on a balancé sur le discord (et aussi sur le forum), c'est les cas possible de COVID avant de partir en stage !!! Certes, il y a pleins de message, mais c'est souvent hors sujet, hier soir, avec bati, on a parlé presque 1 heure de musique par exemple !! Donc, des messages, ça en fait, mais sur l'ACA, c'est timide également.
Pour conclure mon introduction, et comme je l'ai dis à bati l'autre soir, il faut absolument que tout soit réglé sur le forum avant la reprise, et voyons ce qui se passe le premier week end de reprise. J'espère aussi que le jeu des pronos (grace à discord) attirera plus de "joueur"(hein?? les pronos?? quel rapport??), le rapport, c'est qu'en essayant d'attirer des gens pour pronostiquer, j'espère que les personne se diront "ha tiens, je vois voir les autres sujets"

Allez, pour les sections, filetta, tu connais mon point de vue, il faut tout re-simplifier !!!!! A la base, j'étais pas totalement contre, mais comme tu as dis bien dis dans un autre post, il y a plus de section/sujet que de messages parfois. Cliquez 15 fois sur sa souris pour trouver une info... ça fait parfois chier.. et ça.. c'est sur l'ordi.. sur téléphone, fallait à chaque fois zoomer .. dezoomer... zoomer... dezoomer... bref.

Oui pour les sections je te rejoins complètement, faudrait faire quelque chose à ce niveau pour simplifier les choses :drap: :drap:
Avatar du membre
LDR-2A
Solu Aiacciu !
Solu Aiacciu !
Messages : 2034
Enregistré le : 29 mai 2012
Localisation : Sarrola Carcopino

On va y arriver on va y arriver ;)
Celui qui veut manger des œufs, doit supporter les poules...
Avatar du membre
corsicantO
Forza AIACCIU !!!
Forza AIACCIU !!!
Messages : 4396
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Ajaccio

ou alors, on les achète !!! :mrgreen: :mrgreen:
A l'ours !
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

Personnellement les sous sections me paraissent plutôt bien car sinon on va tout mélanger ( matchs des jeunes , de la réserve...)

Pour relancer les pronos , pourquoi ne pas inciter les gens qui sont sur Discord à faire les pronos sur le forum via un lien ?

Je pense aussi que les gens sont en vacances, il y aura du monde à la rentrée et plus de messages postés quand le championnat aura repris
INSEME VINCEREMU
bati2a
solu ac aiacciu
solu ac aiacciu
Messages : 11670
Enregistré le : 25 juin 2014

Espérons que ça reparte car là le design du forum est super franchement !
patrick2a
Messages : 1808
Enregistré le : 22 août 2018

Pour moi perso, ce format du forum sur téléphone, est totalement illisible. Je ne sais pas si un message a été posté, il faut faire des recherches jusqu'à s'en abimer les yeux, même si c'est un peu exagéré. Donc pour le forum, je préfère la version ordi. Mais en ce moment, que dire? Par contre pour le tchat la version Discord, même si je n'ai pas trop de temps, c'est super. Mais bon, c'est comme pour tout, il va falloir que l'actualité footballistique bouge un peu plus, pour être fixé.
Einstein a dit : " 2 choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." !!!
Roland
Messages : 3555
Enregistré le : 05 mars 2015

patrick2a a écrit :
lun. 20 juil. 2020 - 07:36
Pour moi perso, ce format du forum sur téléphone, est totalement illisible. Je ne sais pas si un message a été posté, il faut faire des recherches jusqu'à s'en abimer les yeux, même si c'est un peu exagéré. Donc pour le forum, je préfère la version ordi.
J'aurai tendance a dire un peu la mème chose.
Roland
Messages : 3555
Enregistré le : 05 mars 2015

bati2a a écrit :
dim. 19 juil. 2020 - 20:36
Oui pour les sections je te rejoins complètement, faudrait faire quelque chose à ce niveau pour simplifier les choses
Deja faudrait commencer par lister tous les forums et les sous forum qui n'ont plus été utilisés de puis belle lurette, genre :

viewtopic.php?f=18&t=10846 Dernier message par vince per noi mer. 19 juin 2019 - 12:41
Avatar du membre
LDR-2A
Solu Aiacciu !
Solu Aiacciu !
Messages : 2034
Enregistré le : 29 mai 2012
Localisation : Sarrola Carcopino

On pourrait déjà virer les matchs de la 28eme à la 38eme journée de la saison passée ..? Ça sera déjà ça de moins 😆😆
Celui qui veut manger des œufs, doit supporter les poules...
Avatar du membre
LDR-2A
Solu Aiacciu !
Solu Aiacciu !
Messages : 2034
Enregistré le : 29 mai 2012
Localisation : Sarrola Carcopino

Je remets ici ce que j’avais dit sur discord :

Et c’est impossible impossible d’avoir le forum Rossubiancu en appli ? (J’y connais rien donc ma question est peut être ou sûrement très conne) Parce qu’avec la nouvelle mise à jour de filetta c’est déjà mieux quand on est sur portable mais je l’imagine carrément comme une vraie application qu’on ouvrirait, avec une maniabilité simple, en gros, bien compartimenté avec une partie « thèmes - rubriques- dossiers - archives » avec tout l’historique et les choses durables d’un côté et de l’autre un chat instantané tout cela réunis c’est peut être utopique ce que je dis ? 😅😆
Celui qui veut manger des œufs, doit supporter les poules...
Avatar du membre
alpana
Messages : 1119
Enregistré le : 30 mai 2015

Bonjour à tous, je n'interviens plus beaucoup sur le forum (je sais, ils y en a que ça arrange, Lol), mais j'avoue que je suis complètement paumé avec ce nouveau format, alors je mets ça là, même si c'est surement le mauvais endroit !

Il se sont trouvé un nouveau "plus corse que corse" qui cherche la merde chez les chtis ?
Mathieux Chabert : "on n'oubliera pas ce qu'à fait l'ACA", va te la prendre ou elles se la prennent les poules toi et ton club de débiles mentaux !
Répondre