ITW DUME COTONI

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
Répondre
Avatar du membre
Ghjò'
Messages : 173
Enregistré le : 01 juin 2011

Journaliste à Corse Matin, Dominique Cotoni connaît parfaitement Ajaccio et ses deux clubs. À l’occasion de la visite des Corses à Valenciennes pour cette 7e journée de Domino’s Ligue 2, il dresse le portrait d’une équipe tarde à trouver la bonne carburation après un recrutement tardif.

Quelle est la forme actuelle des Ajacciens ?

« On doit plutôt parler de méforme. L’équipe reste sur deux revers (Clermont et le Red Star). Le problème, c’est que depuis un an et demi, c’est la meilleure équipe de L2 en première période et l’une des pires en deuxième. Il y a un déséquilibre. Elle a tellement peur de perdre qu’elle recule, malgré les consignes de l’entraîneur. Contre Clermont et le Red Star, l’ACA a mené. »

Sur quels points forts s’appuie-t-elle ?

« C’est une équipe en devenir. Dès qu’il fera plus frais, parce qu’en ce moment on étouffe, et qu’elle arrêtera de perdre des points bêtement, elle va assurer des résultats. L’objectif, c’est le maintien rapide, pour changer. Parce que toutes les années, c’est chaud. »

Comment jugez-vous le recrutement ?

« Tous les ans, c’est pareil, il faut refaire l’équipe à plus de 60 %. Mais les joueurs de cette année sont supérieurs techniquement à l’an passé. Ils vont
finir par trouver l’efficacité, ça ne fait aucun doute. Cabit et Abdallah derrière, c’est bien, Cissé est un monstre en défense centrale, Boé-Kane est très bon au milieu et devant, Maazou est une référence même s’il rate encore beaucoup d’occasions et Gakpa (formé à VA), va très vite. »

Comment se passe la cohabitation avec le GFC Ajaccio ?

« Chacun regarde devant sa porte. Mais à court terme, il va falloir faire quelque chose car le football moderne implique beaucoup d’argent. D’ici 2018, le maire a demandé qu’il n’y ait qu’un seul club ajaccien. Après, c’est une question de dirigeants. Qui ne sont pas forcément amis. Les installations de l’ACA sont les plus belles avec un stade de 12 000 places contre 5000 au GFC. L’ACA joue en blanc et rouge, le GFC en rouge et bleu et les couleurs de la ville sont bleu ciel et blanc. »

La DNCG a relégué l’ACA en début de saison…

« Oui mais le club a trouvé le budget, il manquait 300 à 400 000 € sur un budget de moins de 10 M€ (masse salariale de 5M€) et bien ficelé son affaire. Il a dû faire son marché à la va-vite. »

lavoixdunord.fr
Avatar du membre
vince per noi
Aiacciu per sempre
Aiacciu per sempre
Messages : 8719
Enregistré le : 19 juin 2005
Localisation : Pariggi

Marcangeli souhaite une fusion de l'ACA et du GFCA d'ici 2 ans ?? :TM:O_O
INSEME VINCEREMU
Antò
Messages : 1017
Enregistré le : 22 janv. 2009

Pour avoir interviewé Laurent cet été lors de la présentation du tournois de l'Orsi, c'est un grand souhait du Maire de ne voir qu'un seul GRAND club à Ajaccio ...
"Et puis les noirs qui sont pas islamistes sont sympas"

Adri le 21/01/2011
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

Bien sûr que c'est la seule solution viable à long terme. L'antagonisme entre les 2 clubs n'a plus lieu d'être, tout cela n'est qu'une querelle de clochers désormais et coupe la ville en 2.
Déjà qu'une partie non négligeable des ajacciens sont pour le SCB/l'OM/autre, avec 2 clubs ajacciens la ville est encore plus divisée !
Un seul grand club Ajaccien pour que toute la ville soit derrière lui, on aurait un public plus important !
Moi je souhaite que ça arrive, mais il y a les intérêts des dirigeants qui font que ça ne se fera pas. Chacun préfère avoir sa petite boutique quite à strazzier comme des chiens..et il faudra plusieurs saisons pour que le public s'homogénéise...
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Avatar du membre
Ghjò'
Messages : 173
Enregistré le : 01 juin 2011

Oh_Gristov a écrit :Bien et il faudra plusieurs saisons pour que le public s'homogénéise...
C'est exactement ça. Si ça aurait été fait dans les années 90, à l'heure où nous parlons, il y aurait certainement déjà une identité et des gens attachés à ce nouveau club car certains d'entre nous auraient grandit avec.
Or, dans la situation actuelle, il y a tout à faire et trop de retard pris. Chacun campe sur ses positions comme tu dis.
Je pense même que si la fusion a lieu demain, par fierté, certains des deux camps seraient capables de couper avec le foot ajaccien et ne pas suivre le club.
Avatar du membre
Canto
Disciple de Hank Moody
Disciple de Hank Moody
Messages : 4959
Enregistré le : 30 août 2007
Localisation : Quelque part avec internet

la fusion est impossible, si l'un des 2 clubs était mal en point, j'aurai dit peut être... Mais avec le gaz et l'aca en professionnel, n'imaginez pas une seule seconde que cela se produise.
Moi je suis absolument contre, on essaie de créer des grands clubs régionaux du style province au rugby avec 1 seul grand club, et les autres ne servant qu'à former des jeunes... il n'y a qu'en France que l'on voit ça, regardez dans les autres pays le nombre de derbys qu'il y a!
Avatar du membre
fanfan
Messages : 2207
Enregistré le : 18 juin 2005

Canto a écrit :la fusion est impossible, si l'un des 2 clubs était mal en point, j'aurai dit peut être... Mais avec le gaz et l'aca en professionnel, n'imaginez pas une seule seconde que cela se produise.
Moi je suis absolument contre, on essaie de créer des grands clubs régionaux du style province au rugby avec 1 seul grand club, et les autres ne servant qu'à former des jeunes... il n'y a qu'en France que l'on voit ça, regardez dans les autres pays le nombre de derbys qu'il y a!
Il faut aussi penser en des termes économiques … on ne peut pas comparer la corse avec Londres, Madrid, Barcelone, etc… le tissu économique chez nous est trop faible pour avoir deux clubs …c'est du luxe !
Ensuite sur la faisabilité de la fusion … franchement je n'y crois pas !
fred2A
Messages : 1733
Enregistré le : 19 juin 2015

Quand on parle de fusion,il y a forcément un heureux et un déçu. C'est un peu comme si 2 commerçants sur Ajaccio décidaient de faire une seule enseigne pour attirer plus de client. Qui va être chef d'entreprise et qui ne le sera pas??
Qui aura les acquis et qui n'aura rien??? Et puis faire disparaître la société que tu as mis si longtemps à faire prospérer,c'est une aberration de croire que ces deux présidents soient prêt à risquer de faire disparaître son club???!!!
Roland
Messages : 3555
Enregistré le : 05 mars 2015

Image :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :TMha :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Oh_Gristov
Messages : 4088
Enregistré le : 23 mai 2011

Canto a écrit :la fusion est impossible, si l'un des 2 clubs était mal en point, j'aurai dit peut être... Mais avec le gaz et l'aca en professionnel, n'imaginez pas une seule seconde que cela se produise.
Moi je suis absolument contre, on essaie de créer des grands clubs régionaux du style province au rugby avec 1 seul grand club, et les autres ne servant qu'à former des jeunes... il n'y a qu'en France que l'on voit ça, regardez dans les autres pays le nombre de derbys qu'il y a!
Oui certes, enfin là on parle d'une ville de grosso modo 80 000 habitants (?) avec 2 clubs pro.
C'est pas comme si on parlait de fusionner l'ACA et le SCB pour avoir un seul gros club Corse...cas dans lequel je suis évidemment contre (pour des raisons sportives et logiques)

Moi je suis totalement pour un seul club à Ajaccio, où tous les ajacciens seraient derrière et qui pourrait concurrencer un tant soi peu la popularité du sporting dans le sud de l'île...
ce n'est qu'un doux rêve mais on verra ce qu'il en sera d'ici 20-30 ans...
"c'est fou ça, on a pris Emon plus nul que Dupont, Ravanelli plus nul qu'Emon, Bracconi plus nul que Ravanelli, a part le cuistot de l'amirauté je vois pas qui on pourra prendre maintenant comme entraîneur"
"o ghjente j'ai les plans, et même des photos des futurs aménagements intérieurs. C'est monstrueux, ça me fait penser a l'Emirates Stadium mais en plus petit bien sur"
Répondre