Un nouveau "Projet de Club"

Pà tuttu cio chi tocca à a vita di i Rossi è Bianchi
Antò
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Voici le communiqué de presse diffusé aux différents médias de l'île
L’Agula à fiancu a noi !
Retour vers le Futur ! Tel était le slogan que nous avions lancé en 1992, alors que nous reprenions les commandes
d’un club moribond ! Vous connaissez la suite, une renaissance à la gloire dont on ne dira jamais assez ce qu’elle doit
à Michel Moretti... Installé dans le monde professionnel, nous avons connu deux brefs passages dans l’élite, de 2002
à 2006 et plus récemment de 2011 à 2015. Depuis 1992, le monde en perpétuelle évolution a changé, le football
s’est profondément transformé, les règlements, les impératifs économiques, les contraintes de tout ordre rendraient
aujourd’hui totalement impossible l’exploit que nous avons accompli en atteignant la Ligue 1 en 10 ans alors que
nous venions de la Promotion d’Honneur !
Mais il faut encore et toujours s’adapter, ce n’est qu’à ce prix que nous pourrons survivre dans un environnement de
plus en plus difficile. C’est à ces nouvelles contraintes que nous avons dû répondre non sans mal. Depuis 2008, nous
avons transformé le stade pour répondre aux exigences toujours plus grandes du règlement. Construction de la
tribune Poli et finition de la Faedda, création des loges, construction des nouveaux vestiaires avec tous les
équipements nécessaires pour un club qui vise la Ligue 1 !
Agrément du Centre de Formation, aménagement de nouveaux terrains d’entrainement, mise en place d’une école
privée, ces efforts ont coûté au club près de 10 millions d’euros, sans compter les subventions des collectivités. Nous
pouvons nous enorgueillir aujourd’hui de posséder les plus belles installations de Corse. Tout ceci n’a pas été sans
mal et nous avons traversé des périodes difficiles, nous venons d’en sortir et il faut désormais continuer, évoluer
pour atteindre notre ambition, se doter des moyens d’une installation pérenne au plus haut niveau. Il nous a fallu
sortir du modèle associatif car il ne correspondait plus à la réalité du football professionnel, un club de foot
aujourd'hui est avant tout une entreprise avec les mêmes impératifs que toutes les autres. Certes nous évoluons
dans un cadre spécifique, nous souffrons plus que tout autre d’une absence totale d’accompagnement bancaire,
mais cela n’y change rien.
Nous entendons ceux qui prétendent que la Corse n’a pas les moyens d’une telle ambition, démographie trop faible,
économie exsangue, avec en prime le fameux « handicap » de l’insularité !
Et pourtant, le football Corse démontre depuis des décennies que l’on peut se surpasser, son implantation dans le
monde professionnel est un défi permanent aux régions les plus riches et les plus peuplées de France. Nous ne
pouvons échapper aux impératifs de l’économie de marché, nous n’adhérons pas aux chimères du foot business,
nous sommes profondément attachés au football populaire, au respect de l’éthique sportive ou seule la compétition
détermine la récompense. Mais nous savons aussi que ne pas s’adapter, ne pas anticiper sur les évolutions à venir,
c’est accepter de disparaître à moyen terme !
Nous prétendons que rien n’est impossible, que l’insularité n’est pas un handicap mais qu’il faut en saisir les atouts.
Il faut faire preuve d’initiative, d’ambition, d’imagination et savoir relever les défis de la modernité. Certes la Corse
est une île mais elle bénéficie à ce titre d’une ouverture sur la Méditerranée, elle possède une culture propre qui
conjuguée à la magnificence de son environnement, offre des perspectives attractives pour l’autre. Son potentiel
touristique est une richesse qui doit être exploitée y compris dans des domaines qui ne relèvent pas d’une vision
réductrice de l’économie touristique. Il y a en Corse des entreprises performantes qui ont su s’affranchir des pseudos
handicaps de l’insularité, l’entreprise ACA doit suivre leur exemple...
En fait, il s’agit de renforcer notre identité, de trouver les sources de financement (l’un ne va pas sans l’autre) qui
nous font défaut, de créer un modèle viable adapté à notre réalité et capable de répondre aux exigences du monde
professionnel !
Notre Identité
L’AC Aiacciu est un club corse, est-il besoin de le rappeler ? Populu, Stintu, Nazione, cela figure en lettres capitales
au fronton de notre tribune ! Qui ne se souvient de un Populu, una Cità, una Squadra ! Il y a d’autres clubs corses,
tous méritoires, où est la différence, quelle est la marque qui nous différencie au-delà du nom de notre ville ? Si vous
voyagez au fin fond du vaste monde, il vous sera difficile d’expliquer d’où vous venez, la Corse est un territoire
inconnu des que l’on quitte l’Europe... Si par contre vous dites, Napoléon Bonaparte, alors il n’existe pas un endroit
le plus reculé soit il où l’on ne fasse pas la relation ! Ajaccio est la cité Impériale ! L’image de l’Empereur, celle de
Bonaparte, brille au firmament de la célébrité mondiale, il est le personnage le plus connu au monde juste après un
certain Jésus qui ne doit pas sa renommée à son humanité...
A ce titre, et puisque l’on parle de notre identité, celle de notre ville, de notre pays, n’est-il pas légitime d’afficher
l’enfant d’Ajaccio ? Désormais, notre image sera renforcée par celle de Napoléon Bonaparte, nous lui ferons une
place de plus en plus importante dans notre communication. Bonaparte au pont d’Arcole apparaît d’ores et déjà sur
nos maillots d’entrainement, l’Empereur est présent sur le col de nos maillots, ce n’est qu’un premier pas ! Nous
avons le sentiment que ce faisant, nous renforcerons notre notoriété mais aussi que serons partie prenante de l’effort
collectif en Corse et plus particulièrement à Aiacciu pour contribuer à la renommée de notre ville.
Au-delà de l’aspect sportif, nous nous investirons à très court terme dans une fondation pour la création d’un musée
Napoléon Bonaparte à Aiacciu ! A ceux qui prétendrons que ce pari est impossible, voir prétentieux et démesuré,
nous répondons par une citation du grand homme, «l’impossible est le refuge des poltrons »...
Créer de nouvelles sources de financement.
Nous évoquions plus haut la faiblesse démographique, c’est bien sûr un frein à une fréquentation massive du stade,
au nombre d’abonnés, lorsque nous dépassions les six mille spectateurs de moyenne par match en L1, cela
représentait presque 10% de la population ajaccienne !
La même faiblesse peut être invoquée quant au tissu économique qui ne nous permet pas d’atteindre des chiffres
significatifs dans le domaine du sponsoring...
Pour compenser cela, nous nous engageons résolument dans un schéma d’aménagement qui est d’ailleurs prôné par
les instances du football. Nous en avons les moyens, contrairement à certaines idées reçues, l’ACA est un club riche.
A nous seuls nous représentons plus de 25% des actifs détenus par l’ensemble des clubs de ligue 2. Nous sommes
propriétaires de notre stade mais au-delà, nous possédons près de 9 hectares de terrains au cœur d’une zone
privilégiée. A cinq minutes de l’aéroport, à cinq minutes du centre-ville et à deux cents mètres de la plage avec une
vue imprenable sur le golfe d’Aiacciu. Notre projet est donc de mettre en valeur ce potentiel énorme puisqu’il
représente près de 100 000 mètres carrés constructibles.
Nous avons lancé une étude pour réaliser un pôle de développement basé sur le tourisme et les loisirs qui seront
d’un rapport conséquent pour le club ! Faire naître autour du stade de telles activités hôtelières et de loisirs
permettra d’en faire un lieu hautement attractif, d’insérer l’activité sportive dans un cadre de vie sociale. Il s’agit de
mettre le stade au cœur de la cité !
Ce projet ambitieux sera bien sûr mené en étroite collaboration avec les collectivités et notamment la municipalité.
Notre but est de rentabiliser le club en le rendant moins dépendant du système de subventions qui de toute façon
est insuffisant et voué à disparaître.
Pour ce faire, nous avons signé un bail emphytéotique de 99 ans avec la mairie de Pietrosella qui devient un
partenaire privilégié, il porte sur 11 ha dans un cadre idyllique face à la plage d’argent. C’est là que nous implanterons
notre centre de formation qui sera jumelé avec un centre Euro Méditerranéen misant sur l’excellence et ouvert sur
l’Europe et la Méditerranée... Ce dernier ne sera pas seulement un pôle de performance mais aussi une source de
ressources supplémentaires...
Athletic Club Ajaccien
FOOTBALL PROFESSIONNEL
Un centre Euro-Méditerranéen
Aujourd’hui notre centre de formation est homologué en catégorie 2, nous devons faire en sorte d’obtenir la
qualification en catégorie 1 selon les impératifs définis par la FFF...
Parallèlement, nous avons l’ambition de développer un Centre Euro-Mediterranéen. Ce centre bénéficiera des
financements européens. La Corse de par sa situation géographique permet l’implantation d’un tel projet qui offrira
des filiales de formation diverses incluant un projet éducatif, les formations spécifiques au football. Cet outil sera mis
à disposition de l’ensemble des pays méditerranéens et européens, il sera conçu en collaboration avec les clubs
notamment étrangers, et offrira dans un cadre idyllique la première initiative footballistique s’inscrivant dans
l’économie solidaire… Elle intéresse prioritairement de nombreux clubs croates, slovènes, grecques, ect… Nous
sommes en contact avancé avec un grand club européen qui sera notre partenaire dans cette démarche…
Tutti insemi
Pour porter ce projet, nous avons un capital, nous avons aussi et surtout une foi inébranlable et une détermination
absolue. Nous réussirons car nous le voulons fermement et parce que nous savons que nous ne sommes pas seuls, il
ne s’agit pas de l’ambition de quelques-uns, il est question de l’engagement de tous ceux et de toutes celles qui
aiment notre club, notre ville et notre pays. Avec nous, supporters, amoureux de la Corse, élus, membres de la
diaspora, nous mènerons ce club vers de nouvelles batailles. Avec vous tous, nous remporterons ce pari audacieux.
L’Avenu hè nostru !
"Et puis les noirs qui sont pas islamistes sont sympas"

Adri le 21/01/2011
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Pianu pianu avanzemu ! L'histoire continue...
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et bla et bla et bla

dans 15 jours le problème du stade sera définitivement réglé!!!
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Je suis comme Santu Tumasgiu , j'y croirai quand tout sera construit...
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A écouter, l'interview de Léon Luciani sur Alta Frequenza :
http://www.alta-frequenza.corsica/l_inf ... ccio_83662
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Antò
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Pascal2@ a écrit :A écouter, l'interview de Léon Luciani sur Alta Frequenza :
http://www.alta-frequenza.corsica/l_inf ... ccio_83662
comme il estbon pour la promo ce petit :TM6
"Et puis les noirs qui sont pas islamistes sont sympas"

Adri le 21/01/2011
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Antò a écrit :
Pascal2@ a écrit :A écouter, l'interview de Léon Luciani sur Alta Frequenza :
http://www.alta-frequenza.corsica/l_inf ... ccio_83662
comme il estbon pour la promo ce petit :TM6
Quand c'est france bleu bastia je ne cite pas forcément la source, mais Alta quand même ! :TMha
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En fait l'idée c'est quoi ?
De faire euro Disney a timizzolu et délocaliser le centre d'entraînement à pietrosella?
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Pascal2@
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ASN a écrit :En fait l'idée c'est quoi ?
De faire euro Disney a timizzolu et délocaliser le centre d'entraînement à pietrosella?
D'ici 8 à 12 mois le projet sera finalisé on verra bien, patience ...
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Tout ca c'est bien beau,mais le nerf de la guerre c'est l'argent. Alors ma question est simple,avec quel argent tout cela se fera t'il???
Il y a 1 mois on sauvait notre cul en L2,en vendant le joueur le plus important et le plus représentatif du club,qu'est vincent Marchetti. Et aujourd'hui on veut investir dans un pôle économique et reconstruire le centre de formation à Pietrosella!!!!
Je ne comprends plus rien,attention à la folie des grandeurs. On a eut la période Ravanelli,Ilan,Ventrone,Mutu,Pedretti,etc....
et regardez où cela a faillit nous mener,en national!!!!
Pascal2@
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Si tu veux mon avis Fred , pour ce qui est du pôle économique il y aura sûrement des partenariats avec des promoteurs, ensuite il y aura le soutien de l'ADEC et les actionnaires vont très certainement investir. De toute façon d'ici 6 à 8 mois le projet sera finalisé et présenté donc on y verra plus clair .
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Antò
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Pour le Pôle économique l'ACA devrait louer son terrain aux promotteurs d'apres ce que j'ai compris... Un peu comme fait Rocca à Baleone avec les différentes entreprises (Decathlon GIFI etc...) donc tu aurais certes un investissement mais limité car tu as des entrepreneurs dans le dossier... mais surtout tu aurais un revenu mensuel sur les loyers de ces terrains et entreprises...
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Adri le 21/01/2011
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en gros on va devenir un club affairiste...
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Antò
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Malheureusement on prend ce qu'il y a à prendre... après si le club devient riche et prospère cela ne me gène pas...

Apres faut savoir ce que l'on veut....
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Adri le 21/01/2011
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On s'adapte à notre époque tout simplement... Aujourd'hui les stades sont appelés à évoluer, c'est ce que nous allons faire
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